La SFI relance l’investissement en Afrique centrale

Publié le 14 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Rendez-vous le 7 décembre 2009, le jour de la clôture du premier emprunt obligataire, d’un montant de 20 milliards de F CFA (30,5 millions d’euros), lancé en Afrique centrale le 23 novembre ­dernier. « L’opération suscite beaucoup d’intérêt parmi les fonds d’investissement, les investisseurs institutionnels, les ­banques, les compagnies ­d’assurances… Plus de 75 % de l’emprunt est déjà souscrit. Je suis confiante », a précisé, à mi-parcours, Nina Shapiro, la vice-présidente (chargée des finances et du trésor) de la Société financière internationale (IFC), la filiale de la Banque mondiale chargée de développer le secteur privé, à l’origine de l’opération.

D’une durée de cinq ans, l’emprunt sera coté à la Bourse régionale de Libreville et à celle de Douala. Il sera exempté d’impôts dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Concrètement, l’emprunt se décompose en deux millions d’obligations (dont 750 000 au Cameroun) à raison de 10 000 F CFA l’unité et rémunérées à un taux de 4,25 %. « Il y a pas mal de liquidités dans la zone, mais elles ne sont pas beaucoup utilisées dans des projets productifs », a justifié Nina Shapiro.

la suite après cette publicité

Il s’agit du second emprunt ­obligataire en monnaie locale d’IFC en Afrique subsaharienne, après l’emprunt Kola en Afrique de l’Ouest en décembre 2006. « La préparation de l’opération nous a pris trois ans, le temps d’obtenir toutes les autorisations pour lancer l’emprunt, l’accord des gouvernements pour obtenir l’exonération des taxes et disposer de documents de travail identiques », note Nina Shapiro, qui vient de conclure un road show de présentation dans tous les pays de la zone. La moitié des 20 milliards de F CFA servira à financer des projets d’infrastructures, notamment dans les secteurs des télécommunications et de l’industrie. L’autre moitié sera gérée par Ecobank et par la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) dans le but de financer des projets de développement des PME de la Cemac.

La SFI projette de lancer deux autres emprunts obligataires en Afrique subsaharienne en 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires