Cinq entreprises boostées par des fonds
Alios Finance
Centrée sur le crédit automobile, cette société s’est lancée dans la location longue durée de voitures avant d’aborder les marchés de Zambie puis du Kenya. En plus d’avoir apporté des fonds à Alios Finance, AfricInvest (6,5 millions d’euros en 2006), Finnfund (2 millions d’euros) et FMO (1,5 millions) ont activement participé à la définition de sa stratégie de diversification.
Petro Ivoire
Grâce à un apport de 3,5 millions d’euros des fonds Cauris Management et AfricInvest en 2006, ce réseau de 22 stations-service a pu investir dans un centre d’emplissage de gaz et devenir leader de la distribution de bonbonnes de butane en Côte d’Ivoire.
Niger Lait
Niger Lait est devenue la première laiterie industrielle moderne du Niger grâce à un apport de 300 000 euros du fonds Cauris Management. Désormais, elle distribue ses produits sur le marché national et sous-régional.
Altea Packaging
En 2007, une enveloppe de 14,5 millions d’euros de Tuninvest et une autre, confidentielle, de 37 millions de dollars de Swicorp ont permis à Altea Packaging de se lancer dans une série d’acquisitions ambitieuses au Maghreb et en France et de devenir un leader régional de l’emballage. L’entreprise vise aujourd’hui le marché européen.
Azalaï
Avec un investissement de 450 000 euros en 1998 du fonds Cauris Management (sorti du capital en 2006), l’entreprise malienne a financé la construction d’un second établissement au Mali avant d’étendre son réseau au Burkina, en Guinée-Bissau et au Sénégal.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique