L’avocat, le businessman et le gestionnaire
1 Adrian Fenty (39 ans), Washington DC
Il est le plus jeune maire de l’histoire de Washington DC : Adrian Fenty avait 35 ans lors de son élection, le 7 novembre 2006. Né d’un père afro-panaméen et d’une mère italo-américaine, il est le cinquième maire noir de la capitale fédérale (600 000 habitants, 55 % d’Africains-Américains). Avocat de formation, il est élu membre de la commission de son quartier, puis, en 2000, représentant d’arrondissement. Dès cette époque, il imprime sa marque : le porte-à-porte, sans relâche, pour faire connaître son programme électoral. Lorsqu’il est élu maire, il place les écoles publiques sous son administration, une mesure d’abord mal accueillie, mais qui finit par convaincre, la qualité de l’enseignement s’étant améliorée. Mais Fenty a échoué à proscrire le port d’arme dans sa ville, la Cour suprême ayant jugé la mesure anticonstitutionnelle.
2 Ray C. Nagin (53 ans), La Nouvelle-Orléans
L’ascension de Ray C. Nagin est une success story à l’américaine. Père gardien de nuit, mère caissière, il grandit dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans. Ses talents de joueur de base-ball lui permettent de suivre des études de gestion. Comptable dans une chaîne câblée locale au bord de la faillite, il en devient le patron et en fait un fleuron des médias régionaux. Son influence en tant que businessman le propulse sur le devant de la scène politique locale. Après avoir soutenu financièrement George Bush en 2000, il se présente à la mairie de La Nouvelle-Orléans sous la bannière démocrate. En mai 2002, il est élu. Mais sa gestion de la catastrophe provoquée, en août 2005, par l’ouragan Katrina est vivement critiquée. Ses efforts pour reconstruire la ville lui assurent néanmoins sa réélection, en 2006. Depuis, sa popularité est en baisse, en raison d’une recrudescence de la criminalité.
3 Michael B. Coleman (45 ans), Columbus
Premier maire noir de la capitale de l’Ohio (711 000 habitants, 26 % d’Afro-Américains), Michael B. Coleman est un maire modèle. Élu en 1999, puis réélu en 2003 et en 2007, il s’est toujours distingué par une gestion rigoureuse des deniers publics. Depuis 2000, il a dépensé 54 millions de dollars de moins que le budget prévisionnel, tout en investissant massivement dans la sécurité. Selon la chaîne CNN, Columbus est aujourd’hui la grande ville la plus sûre du pays. Moins touchée par la récession que ses voisines Cleveland et Cincinnati, elle a engagé très tôt d’importants programmes environnementaux (notamment Get Green Columbus, en 2005).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?