Colère des prisonniers du cacao

Arrêtés pour malversations, ces cadres de la filière café-cacao sont détenus depuis des mois et réclament un procès.

Publié le 30 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Après dix-sept mois de détention préventive dans le cadre de l’opération « mains propres » lancée en juin 2008 par le président Laurent Gbagbo, la vingtaine d’ex-barons de la filière café-cacao ne décolèrent pas. Ils estiment leur maintien en détention abusif et illégal, et ont renvoyé leurs avocats.

« La procédure manque de sérieux, le doyen des juges d’instruction a ordonné deux expertises sans jamais nous communiquer les résultats. Comme si le juge d’instruction avait déjà choisi son camp », estime un avocat des prévenus.

la suite après cette publicité

Le quatrième rejet, le 23 novembre, de leur demande de mise en liberté provisoire a épuisé la patience des prisonniers. Tapé Do, ex-président de la Bourse du café-cacao (BCC), et Placide Zoungrana, de l’Autorité de régulation et du contrôle du café et du cacao (ARCC), ont tous deux refusé de se rendre à la dernière convocation des juges.

Les soutiens se multiplient. La Ligue ivoirienne des droits de l’homme a dénoncé leur détention prolongée. L’opposant Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR), a suggéré aux autorités judiciaires la tenue d’un procès ou à défaut la remise en liberté.

Leurs parents et proches ont envahi pendant quelques heures les locaux du tribunal de première instance d’Abidjan le 23 novembre, avant d’être délogés à coup de grenades lacrymogènes par la police.

Les prisonniers souhaitent la tenue d’un procès et comptent bien en faire l’occasion d’un « grand déballage ». Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour le procès. En attendant, le doyen des juges d’instruction a effectivement demandé un nouvel audit de la gestion de la filière, dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires