Tunisie : un quinquennat, dix priorités
Croissance Retrouver le niveau habituel de croissance (5 % en moyenne par an) et élever son rythme d’évolution à travers le renforcement de la compétitivité. Amélioration du climat des affaires et libération totale du commerce extérieur.
Investissement Révision radicale de l’approche en matière d’incitation à l’investissement et à la création d’entreprise, notamment dans les régions. Des « bassins technologiques » prolongeront les technopoles existantes pour la création d’activités à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des TIC, de l’électronique, des composants aéronautiques, du textile, de l’environnement et de la santé.
Formation et société du savoir Augmentation de 50 % de la capacité d’accueil des centres de formation qui sera portée à 150 000 places, contre 100 000 actuellement. Passage du taux de diplômés dans les disciplines scientifiques et d’ingéniorat de 12 ‰ aujourd’hui à 18 ‰ pour la tranche d’âge 20-29 ans. Le nombre d’ingénieurs diplômés passera à 9 000 dans l’année universitaire 2014-2015 (contre 5 000 aujourd’hui). La contribution de la recherche scientifique et technologique dans le PIB passera de 1,25 % à 1,5 % en 2014.
TIC Augmentation de la capacité de connexion qui sera portée à 100 gigabits par seconde en 2014, contre 15 actuellement. Mise en service des réseaux de téléphonie mobile de troisième génération.
Finance Parvenir à la convertibilité totale du dinar avant la fin de l’année 2014. Attirer des institutions bancaires de notoriété internationale, notamment dans le « port financier » offshore en cours de construction près de la capitale.
Énergies renouvelables Multiplication par cinq de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie en 2014, et production de 535 mégawatts de ce type d’énergies (éolien, gaz organiques, solaire concentré et cogénération de l’énergie). Mise en place de 350 000 m2 de capteurs solaires supplémentaires et réalisation de 5 000 habitations à énergie solaire à l’horizon 2014.
Infrastructures Construction de 600 km d’autoroutes en direction de l’Algérie et de la Libye, pour atteindre 1 500 km d’autoroutes au terme de la prochaine décennie.
Tourisme Se rapprocher de l’objectif de 10 millions de touristes par an à l’horizon 2014.
Emploi et niveau de vie Priorité absolue à l’emploi, avec pour objectif de réduire le taux de chômage de 1,5 point au terme de 2014 (pour le ramener à 12,5 %). Lancement d’un programme spécifique pour résorber le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur, qui représenteront près de 70 % des demandeurs d’emploi au cours de 2014. Dans chaque famille tunisienne, une personne au moins disposera d’un emploi ou d’une source de revenus avant la fin de 2014. Réduction du taux de pauvreté absolue (actuellement de 3,8 %) aux niveaux les plus bas dans le monde. Porter le revenu par habitant de 5 000 dinars actuellement à 7 000 dinars en 2014. Couverture sociale de tous les travailleurs, salariés ou non.
Femmes La proportion de femmes dans les centres de décision passera de 30 % à 35 %, à commencer par la Chambre des députés, où leur part est passée de 22,8 % à 27,5 % lors de la présente législature.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...