Photographes sans frontières

Les Rencontres africaines de la photographie auront lieu à Bamako du 7 novembre au 7 décembre. Une 8e édition qui met à l’honneur une cinquantaine d’artistes du continent.

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 10 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Alors que la création artistique est foisonnante sur le continent, les grands événements consacrés aux arts plastiques se comptent sur les doigts d’une main. Et peinent à survivre, quand ils ne sont pas, à l’instar du Festival mondial des arts nègres (Fesman), remis aux calendes grecques. Voilà au moins une bonne raison de se réjouir de la tenue, à Bamako (Mali), de la 8e édition des Rencontres africaines de la photographie, du 7 novembre au 7 décembre 2009. Une biennale organisée par le ministère malien de la Culture et Culturesfrance, avec le soutien de l’Union européenne.

Le thème retenu par le délégué général de la manifestation, Samuel Sidibé, et par les deux directrices artistiques, Michket Krifa et Laura Serani, ne devrait pas soulever l’enthousiasme tant il est convenu et fourre-tout : « Frontières ». Mais peu importe le papier cadeau dans lequel ont été emballées les différentes projections, expositions et conférences organisées pendant ces Rencontres. L’essentiel reste de promouvoir la photographie africaine au niveau national, régional, continental et international. L’exposition panafricaine (Musée national du Mali) s’attaquera au problème à bras-le-corps en présentant les œuvres de 40 photographes et 13 vidéastes venus de différents pays du continent. Le thème reste bien entendu « Frontières », mais les regards très personnels de Saïdou Dicko (Burkina Faso), Baudoin Mouanda (RD Congo), Barthélemy Toguo (Cameroun) ou Berry Bickle (Zimbabwe) donnent une idée de la richesse, de la variété et de la singularité des démarches artistiques.

la suite après cette publicité

Sur les rives du fleuve Niger

Sans parler des multiples monographies et des différents ateliers organisés sur les rives du fleuve Niger, cette édition d’un événement créé il y a plus de quinze ans sera marquée par la présence d’une galerie invitée, la Michael Stevenson Gallery du Cap (Afrique du Sud), qui exposera deux des artistes qu’elle représente : le photographe sud-africain Pieter Hugo et la vidéaste du Swaziland Nandipha Mntambo. L’occasion de mettre en avant le rôle essentiel joué par les galeristes – une espèce encore rare en Afrique subsaharienne – dans la promotion des créateurs et de leurs œuvres sur le marché de l’art.

Bamako, qui rêve rien moins que de devenir « la référence africaine dans le domaine de l’image », n’oublie pas les siens et souhaite ouvrir grandes ses portes aux Maliens. En faisant confiance à son plus célèbre ambassadeur, Malick Sidibé, qui expose une série de photos de mode réalisées récemment pour le New York Times Magazine. En exposant collectivement des photographes maliens et en dévoilant certains clichés puisés dans les archives de l’Agence malienne de presse et de publicité (au Palais de la culture). L’ambition des organisateurs est aussi de faire de ce moment « une fête pour Bamako et ses habitants ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires