Coopération renforcée

Le quatrième forum sino-africain, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre en Égypte, vise à accroître les partenariats entre le continent et l’empire du Milieu.

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 12 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

La Chine et l’Afrique ont dévoilé, à Charm el-Cheikh, la feuille de route de leur coopération sur les trois prochaines années (2010-2012). Une coopération que l’empire du Milieu affirme vouloir encore plus forte et toujours plus profitable aux deux partenaires. Ce partenariat renforcé vise notamment des secteurs comme « l’Agriculture, la sécurité alimentaire, les infrastructures, le commerce, la santé publique… », selon Chen Jian, le vice-ministre chinois du Commerce.

À ses détracteurs, qui lui reprochent de n’être attirée que par les matières premières, les ressources énergétiques et minières du continent, la Chine se défend et brandit ainsi le poids de ses investissements directs en Afrique sur un panel de secteurs très différents. Entre 2004 et 2008, elle a investi 7,8 milliards de dollars, et se positionne comme l’un des principaux partenaires économiques du continent, si ce n’est le premier. Sur les neuf premiers mois de 2009, les investissements chinois ont déjà atteint 875 millions de dollars en Afrique, soit une hausse de 77,5 % sur un an.

la suite après cette publicité

Pékin met également en avant la participation de nombreuses entreprises chinoises à la réalisation de près de 900 projets, dont la moitié est liée à la santé et au bien-être des populations des pays africains concernés. Au total, selon les statistiques officielles, les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont doublé entre 2006 et 2008, pour atteindre l’an dernier 106,8 milliards de dollars. Wu Chunhua, l’ambassadeur de Chine en Égypte, a tenu à souligner l’équilibre commercial entre les parties. En effet, les exportations chinoises sur le continent s’élèvent à 56 milliards de dollars, alors que les importations provenant d’Afrique sont de 50,8 milliards.

Tractations au Nigeria

Sauf que le pétrole et les ressources naturelles du continent, vitales pour soutenir l’appétit de croissance de l’empire du Milieu, représentent l’essentiel des importations chinoises : plus de 30 milliards de dollars. Cette tendance n’est pas près de s’inverser. Pour preuve, la China International Fund (CIF) a conclu le 10 octobre un accord avec la junte au pouvoir en Guinée pour investir 7 milliards de dollars sur cinq ans dans le secteur minier du pays. Alors que le groupe pétrolier chinois Cnooc mène actuellement des tractations avec les autorités nigérianes pour mettre la main sur le sixième des réserves pétrolières du pays pour quelque 30 milliards de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires