Délivrés de Guantanamo
Après d’interminables années derrière les barbelés de Guantánamo, Mohamed Ould Sellahi et Ahmed Ould Abdelaziz vont être libérés, a annoncé Hamoud Ould Nebagha le 31 octobre. « Une affaire de semaines », selon le maire adjoint de Ksar (une commune de Nouakchott), qui est à la tête de l’Initiative pour la défense des détenus de Guantánamo. Ould Sellahi et Ould Abdelaziz sont les deux seuls Mauritaniens encore détenus sur la base américaine. Soupçonnés d’être liés à Al-Qaïda, ils n’ont jamais été jugés et aucune charge n’a été retenue contre eux.
Le calvaire d’Ould Sellahi, ingénieur formé en Allemagne, a commencé en novembre 2001. À l’époque, il a 31 ans. Depuis quelques années, la CIA le surveille. Elle le soupçonne d’être l’un des fomenteurs du « complot du millénaire », une conspiration qui aurait eu pour but d’organiser des attentats à l’aéroport de Los Angeles le 31 décembre 1999. Nouveaux soupçons après le 11 Septembre : Ould Sellahi serait cette fois l’un des recruteurs des pirates. Arrêté en novembre 2001, il échoue à Guantánamo en août 2002 après un séjour en Jordanie et en Afghanistan. Il finira par passer aux aveux… sous la torture (humiliation, enfermement dans une pièce ultraclimatisée). Mais un colonel américain dénonce les méthodes d’interrogatoire et refuse d’instruire le dossier.
Ould Abdelaziz rejoint son compagnon d’infortune la même année. Arrêté au Pakistan, où il séjournait pour affaires, il fait également escale en Afghanistan avant d’arriver au bagne des Caraïbes. « Un sarcophage », expliquera-t-il plus tard à l’un de ses avocats. En septembre 2007, un autre Mauritanien de Guantánamo, Mohamed Ould Sidi Mohamed, avait été libéré. Interrogé après son retour à Nouakchott, il est rapidement élargi. Mohamed Ould Sellahi et Ahmed Ould Abdelaziz ne seront pas non plus inquiétés : dans un document daté de février 2009, la Cour suprême a demandé qu’aucune poursuite ne soit engagée contre eux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?