Le Prophète vu par Hollywood

Publié le 9 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Plus de trente ans après Le Message, un homme d’affaires qatari veut faire tourner une superproduction retraçant la vie du prophète Mohammed et les débuts de l’islam. Ahmed al-Hashemi, un magnat de l’immobilier à la tête du vaste conglomérat Alnoor Holdings, a annoncé le projet à l’occasion du premier festival de cinéma de la capitale qatarie, Doha Tribeca Film Festival, qui s’est tenu du 9 octobre au 1er novembre. Hashemi a signé deux accords, l’un avec le producteur américain Barrie Osborne (Matrix, Le Seigneur des anneaux), l’autre – pour donner au futur film le cachet « halal » – avec le cheikh égyptien Youssef el-Qaradawi, qui super­visera le scénario.

À 65 ans, Barrie Osborne s’attaque probablement à l’œuvre la plus délicate et la plus complexe de sa vie. Mais il dispose d’un budget initial confortable : 150 millions de dollars, soit quinze fois plus que celui du Message, réalisé par l’Américain d’origine syrienne Mustapha Akkad (mort le 11 novembre 2005 lors d’un attentat-suicide à Amman).

la suite après cette publicité

Sorti en 1976, Le Message (Ar-Rissala, dans la version arabe) avait pour vedette Anthony Quinn dans le rôle de Hamza, l’oncle du Prophète, dont la représentation est absolument interdite par la charia. Barrie Osborne a toute l’année 2010 pour commander et valider le script, trouver â¨un réalisateur, engager des acteurs « anglophones musulmans » et choisir les lieux du tournage. Premier coup de manivelle en janvier 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires