Le Prophète vu par Hollywood
Plus de trente ans après Le Message, un homme d’affaires qatari veut faire tourner une superproduction retraçant la vie du prophète Mohammed et les débuts de l’islam. Ahmed al-Hashemi, un magnat de l’immobilier à la tête du vaste conglomérat Alnoor Holdings, a annoncé le projet à l’occasion du premier festival de cinéma de la capitale qatarie, Doha Tribeca Film Festival, qui s’est tenu du 9 octobre au 1er novembre. Hashemi a signé deux accords, l’un avec le producteur américain Barrie Osborne (Matrix, Le Seigneur des anneaux), l’autre – pour donner au futur film le cachet « halal » – avec le cheikh égyptien Youssef el-Qaradawi, qui supervisera le scénario.
À 65 ans, Barrie Osborne s’attaque probablement à l’œuvre la plus délicate et la plus complexe de sa vie. Mais il dispose d’un budget initial confortable : 150 millions de dollars, soit quinze fois plus que celui du Message, réalisé par l’Américain d’origine syrienne Mustapha Akkad (mort le 11 novembre 2005 lors d’un attentat-suicide à Amman).
Sorti en 1976, Le Message (Ar-Rissala, dans la version arabe) avait pour vedette Anthony Quinn dans le rôle de Hamza, l’oncle du Prophète, dont la représentation est absolument interdite par la charia. Barrie Osborne a toute l’année 2010 pour commander et valider le script, trouver â¨un réalisateur, engager des acteurs « anglophones musulmans » et choisir les lieux du tournage. Premier coup de manivelle en janvier 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines