L’autre guerre

Les exactions de l’armée congolaise à l’est du pays ont conduit l’ONU à restreindre son assistance. Retour sur une polémique.

Publié le 9 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les soldats de la 213e brigade de l’armée congolaise se débrouilleront. Le 1er novembre, la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) a décidé de suspendre son assistance – nourriture et transport notamment – à certaines unités de cette division. Elles sont accusées d’avoir commis des exactions, entre mai et septembre, contre les populations civiles, faisant une soixantaine de morts.

Les crimes ont eu lieu à 80 kilomètres au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Depuis mars dernier, l’armée congolaise y traque les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des rebelles hutus dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994. Elle bénéficie du soutien opérationnel et logistique de la Monuc. Nom de l’opération : Kimia 2. Pour le ministre de la Communication Lambert Mende, la décision de la Monuc revient à sanctionner « les soldats de la 213e brigade et le Congo lui-même ».

la suite après cette publicité

Le 2 novembre, Human Rights Watch (HRW) est allée plus loin que la mission de l’ONU : elle a accusé l’armée congolaise d’avoir tué plus de 500 civils depuis mars dans l’est du pays. Pour Lambert Mende, « la motivation de HRW est de noircir la situation pour des questions budgétaires ».

Depuis le lancement de Kimia 2, l’ONG et le gouvernement se livrent à une guerre des chiffres. Fin octobre, ce dernier a publié un « livre blanc ». Intitulé RD Congo, terre fertile, il présente, tableaux de chiffres à l’appui, le travail de la justice militaire, la situation sécuritaire à l’est… Il dénonce les « allégations infamantes » de HRW, les « ethnologues amateurs » ainsi que « le quarteron d’organisations non gouvernementales qui multiplient rapports, communiqués et points de presse sulfureux sur la situation des droits de l’homme ». Avant de rappeler que la RD Congo « exerce la plénitude du pouvoir définitoire de sa propre situation ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires