Ben Ali démine la crise
Le chapitre de la contestation sociale qui, durant le premier semestre de 2008, a agité le bassin minier de Gafsa, dans le sud-ouest du pays, est enfin clos.
Adnan Hajji et Béchir Labidi, les deux enseignants syndicalistes qui avaient été les porte-parole de ce mouvement de protestation contre le chômage, le népotisme et la corruption, ont été libérés en compagnie de plusieurs jeunes manifestants, pour la plupart originaires du village de Redeyef. En février dernier, lors d’un procès retentissant, ils avaient été condamnés à des peines allant de deux à huit ans de prison. De nombreuses associations, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en tête, leur avaient aussitôt apporté leur soutien. Elles n’ont cessé, depuis, de réclamer leur libération.
Le 5 novembre, les autorités ont annoncé que Zine el-Abidine Ben Ali avait décidé de « faire bénéficier un certain nombre de détenus de la grâce présidentielle ou de la liberté conditionnelle », à l’occasion du 22e anniversaire de son accession au pouvoir. Une cinquantaine de personnes impliquées dans les événements de Gafsa seraient concernées par cette mesure, a indiqué l’un de leurs avocats, Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH). Selon lui, Hajji et Labidi ont bénéficié d’une « libération conditionnelle » le 5 novembre. « Hajji se porte plutôt bien, mais Labidi, atteint de la tuberculose pendant sa détention, a beaucoup vieilli en l’espace d’un an », a précisé Trifi, qui, avec les épouses respectives des deux prisonniers, a accueilli ces derniers à leur sortie de la prison centrale de Mornaguia, près de Tunis.
« Nous espérons, a poursuivi le président de la LTDH, que les syndicalistes seront réintégrés dans leur travail, et que ces libérations constituent un signe d’ouverture dans un climat politique marqué, ces derniers jours, par plusieurs arrestations. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?