Dangote : quelques milliards pour sa raffinerie
Aliko Dangote a déclaré à l’agence Bloomberg avoir obtenu l’autorisation de plusieurs banques pour contracter des prêts d’un montant global de 4,25 milliards de dollars. L’objectif : financer la construction d’une raffinerie de pétrole au Nigeria.
Aliko Dangote, l’homme d’affaire africain le plus fortuné, a déclaré à l’agence Bloomberg le 8 mai avoir obtenu le feu vert de plusieurs banques pour contracter des prêts d’une valeur totale de 4,25 milliards de dollars. Avec ce montant, il souhaite financer la construction d’une raffinerie de pétrole au Nigeria. « Le raffinage de pétrole est une activité très rentable à développer pour Dangote Group » a ainsi déclaré Aliko Dangote. Avec une fortune estimée à 16,1 milliards de dollars, le magnat nigérian occupe la 43e position du classement annuel des milliardaires réalisé par le magazine américain Forbes.
Le pétrole, cœur du Nigeria
Le Nigeria, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), importe environ 75% des produits pétroliers dont il a besoin pour répondre à ses besoins nationaux. Les 4 raffineries nigérianes produisent moins de 445 000 barils par jour. Les causes : des infrastructures obsolètes et un entretien quasi-inexistant.
0cm;"Lire aussi :Aliko Dangote toujours en tête des milliardaires africainsWikileaks : la face cachée d’Aliko DangoteCiment : poussée de productionAndy Gboka, analyste à la banque d’investissement Exotix Ltd, explique qu’« investir dans le secteur du raffinage de pétrole est intelligent : il y a un vrai besoin d’investissement dans ce secteur pour aider le pays à atteindre son potentiel de croissance ». Lors d’une interview, le vice-président du groupe Dangote a affirmé que la raffinerie, qui serait située dans le sud-ouest du pays (le plus peuplé d’Afrique), serait capable de produire 400 000 barils de pétrole brut.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?