Togo-Maroc : Attijariwafa Bank finalise l’acquisition de la BIA
Dans un communiqué diffusé le 8 mai, Attijariwafa Bank a annoncé avoir finalisé la reprise de 55% du capital de BIA-Togo, cédé par l’Etat togolais.
Le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Adji Otèth Ayassor, ont procédé à la signature des accords définitifs pour l’acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de BIA-Togo, a annoncé le groupe marocain dans un communiqué reçu par Jeune Afrique le 8 mai. L’opération reste toutefois encore soumise à l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises. Il y a un mois, Attijariwafa Bank avait été déclaré adjudicataire provisoire dans cadre du projet de privatisation de BIA-Togo. Selon les éléments révélés par Jeune Afrique à l’époque, le groupe bancaire marocain aurait proposé 10,5 milliards de F CFA (environ 16 milions d’euros) pour cette reprise.
22 pays
Ancienne banque d’émission des colonies d’Afrique Occidentale, devenue banque commerciale en 1960, BIA-Togo est l’institution financière la plus ancienne du Togo. Son total de bilan a atteint 98,7 milliards FCFA à fin 2011 (150,5 millions d’euros) et ses parts de marché crédits et dépôts s’élèvent respectivement à 8,4% et 9,4% à la même date. « Cette opération stratégique permet au Groupe Attijariwafa bank de conforter sa vocation d’acteur panafricain de référence, de compléter son dispositif en Afrique de l’Ouest et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération Sud-Sud », a souligné Attijariwafa Bank dans son communiqué. Le Groupe Attijariwafa Bank est présent dans 22 pays et sert plus de 6,2 millions de clients à travers un réseau de 2 882 agences dont 2 269 au Maroc à fin 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?