Banques : les réseaux se consolident

Publié le 3 novembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Le Maroc à la conquête de l’Afrique

Sommaire

BMCE, Attijariwafa Bank, groupe Banque centrale populaire… pas une banque marocaine qui n’envisage de renforcer sa présence sur le continent. Toutefois, à l’exception de BMCE, rares sont celles qui s’aventurent pour le moment en Afrique anglophone.

Tropisme continental affirmé pour la BMCE

la suite après cette publicité

Othman Benjelloun, président de FinanceCom, le holding à la tête de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank), affiche son tropisme continental et son souhait de voir transférer le savoir-faire du groupe aux pays africains. En entrant en 2007 au capital de Bank of Africa (BOA) dont il est désormais actionnaire à hauteur de 42,5 %, BMCE, troisième groupe bancaire du royaume, s’est invité dans une douzaine de pays africains et a pris une longueur d’avance sur ses concurrents marocains, Attijariwafa Bank et le groupe Banque populaire.

Grâce au réseau BOA, le groupe d’Othman Benjelloun s’installe en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina, Niger) et place aussi ses pions en Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Burundi, Madagascar). Un développement d’ailleurs encouragé par les bailleurs de fonds. En mai 2008, la BMCE a ainsi obtenu un prêt de 70 millions d’euros de la part de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, pour alimenter en devises son expansion en Afrique.

Les filiales internationales de BMCE ont contribué à 8,5 % du résultat net du groupe en 2008 (830,4 millions de dirhams au total, soit 74 millions d’euros). Outre le réseau BOA, BMCE opère au Congo-Brazzaville (à travers La Congolaise de banque) et dans la banque d’affaires au Cameroun (BMCE Capital Douala), au Sénégal, ainsi qu’en Tunisie (Axis Capital).

De son côté, Attijariwafa Bank accélère son déploiement régional en Afrique francophone. En ­novembre 2008, un échange de participations a permis à la première banque du Maroc de reprendre les cinq filiales africaines du Crédit agricole : Crédit du Congo, Société ivoirienne de banque, Société camerounaise de banque, Union gabonaise de banque et Crédit du Sénégal. Une acquisition de 250 millions d’euros qui vient renforcer son dispositif de banque de détail en Tunisie, au Mali et au Sénégal. En 2008, le résultat net du groupe a atteint 3,1 milliards de dirhams.

la suite après cette publicité

Plus timide, la Banque centrale populaire (BCP), présente en Guinée et en Centrafrique, a entamé en juin dernier des négociations avec son homologue français, le groupe Banque populaire, pour le rachat de 52,47 % du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), première banque camerounaise.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image