« Mc Fayed » a-t-il forcé sur le whisky ?
Le milliardaire égyptien installé à Londres rêve de présider aux destinées de l’Écosse. Dès qu’elle aura recouvré son indépendance.
Il est né dans un village proche d’Alexandrie, il y a soixante-seize ans, et possède, outre le grand magasin Harrods et le club de foot de Fulham, à Londres, une immense propriété dans les Highlands. Sont-ce des titres suffisants pour briguer la présidence d’une Écosse dont il souhaite qu’elle recouvre son indépendance après trois siècles de soumission au « joug » anglais ? Mohamed al-Fayed le croit. Ou fait semblant.
Longtemps, le milliardaire égyptien rêva de devenir britannique, mais sa demande de naturalisation fut rejetée plusieurs fois, l’origine de sa fortune ayant été jugée suspecte. Depuis, il déteste les Anglais et leurs « épouvantables hommes politiques ». Et il déploie des trésors d’ingéniosité pour leur empoisonner la vie. Sinon les humilier. La brève et tragique liaison entre son fils et la princesse de Galles fut son heure de gloire. Aujourd’hui encore, il reste convaincu que la mort de Dodi et Diana, en 1997, à Paris, fut l’œuvre du très xénophobe prince Philip, avec l’aide des services secrets – ce que l’enquête judiciaire n’a pas confirmé.
Feignant de croire que ses « copains » écossais descendent d’une certaine Scota, princesse des temps pharaoniques qui aurait donné son nom à la terre des Scots – hypothèse hautement fantaisiste –, il les appelle, dans le Sunday Times du 25 octobre, à se séparer de la couronne britannique lors du référendum d’autodétermination qui pourrait avoir lieu l’an prochain, en dépit de l’opposition du Premier ministre, Gordon Brown. « Je serai là quand vous déciderez de reprendre votre liberté, je suis prêt à devenir votre président », promet « McFayed », comme le surnomme notre confrère. Entre Édimbourg et Glasgow, la perspective ne suscite qu’un enthousiasme discret.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...