Au bout de l’enfer
Bande dessinée: oublier Tintin
Le « Soldat inconnu » (Unknown Soldier) appartient à la grande famille des super-héros de comics américains. Le personnage créé en 1966 par Robert Kanigher et Joe Kubert était à l’origine un agent secret américain au visage couvert de bandages, agissant pendant la Seconde Guerre mondiale, capable de changer d’identité comme de chaussettes et prompt à l’ultraviolence. Depuis sa création, il a connu plusieurs avatars. La dernière adaptation, Haunted House, est signée Joshua Dysart (au scénario) et Alberto Ponticelli (au dessin) et se déroule en Ouganda.
En 1978, le petit Moses Lwanga suit ses parents quand ces derniers quittent le pays pour les États-Unis, au moment où les troupes tanzaniennes s’apprêtent à mettre fin au régime d’Idi Amin Dada. En 2002, devenu médecin, il retrouve sa terre natale pour se mettre au service des plus pauvres – et notamment des milliers d’enfants affectés par les exactions de l’Armée de résistance du Seigneur, que dirige Joseph Kony dans le nord du pays. Confronté à une guerre innommable où des enfants tuent et violent d’autres enfants, Moses Lwanga commet l’irréparable pour sauver sa propre vie : il abat avec rage un adolescent. À deux doigts de la folie, prenant conscience de son acte, ilse lacère le visage et devient, derrière ses bandages, un « soldat inconnu » plus proche de l’anti-héros que du super-héros. très violent, remarquablement informé sur l’histoire de l’Ouganda et servi par un graphisme dynamique, Haunted House est une plongée au coeur de l’enfer : pourchassés par une armée ougandaise peu exemplaire, Joseph Kony et ses sbires sévissent encore entre le Congo et la Centrafrique.
Unknown Soldier, Haunted House de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli, Vertigo, 146 pages, 10 dollars (en anglais uniquement)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Bande dessinée: oublier Tintin
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?