Unesco : coup de sang libyen

Publié le 27 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

L’élection de la Bulgare Irina Bokova, le 15 octobre, à la direction générale de l’Unesco a provoqué la colère de la Libye. Abdelkabir Alfakhery, son ministre de l’Éducation et de la Recherche scientifique, a informé par écrit la Conférence générale de l’Unesco, qui se tient du 6 au 23 octobre à Paris, que la Libye « condamne ce choix » et qu’elle a l’intention, si celui-ci est maintenu, de « geler ses programmes de coopération » avec l’Unesco.

En cause, un différend entre Tripoli et Sofia à propos des cinq infirmières et du médecin d’origine palestinienne emprisonnés en Libye entre 1999 et 2007 et condamnés à la peine capitale, commuée en prison à vie, dans une affaire d’infection par le virus du sida de 460 enfants à l’hôpital de Benghazi où ils travaillaient. Après une intervention de l’Union européenne, Tripoli les a extradés dans le cadre d’un accord prévoyant qu’ils purgeraient le reste de leur peine dans leur pays. Mais le gouvernement de Sofia les a reçus avec les honneurs et graciés.

la suite après cette publicité

Depuis, la Libye soutient que la Bulgarie a violé l’accord sur l’entraide judiciaire, ce qui remet en question, selon elle, l’accès des citoyens bulgares à des postes de responsabilité dans les organes de l’ONU. « Ce que nous voulons, c’est que la Bulgarie corrige son erreur en appliquant l’accord », nous a déclaré Abdesselam el-Qallali, délégué permanent de la Libye à l’Unesco. Qallali précise que son pays ne se retirera pas de l’Unesco, mais qu’il pourrait « geler » ses accords de coopération. Ceux-ci portent sur la publication, financée par Tripoli, de livres pédagogiques relatifs à l’histoire de la colonisation en Afrique et d’un ouvrage sur les langues africaines, ainsi que sur la réalisation d’un projet d’un montant de 72 millions de dollars destiné à réformer les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche libyens grâce à l’utilisation des technologies de l’information. Tripoli a en outre retiré sa candidature au Comité exécutif de l’Unesco, dont l’élection a eu lieu le 14 octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Unesco : Hosni voit rouge, ses adversaires jubilent

Irina Bokova, première femme à la tête de l’Unesco

Contenus partenaires