Renault monte en gamme

En lançant début 2010 une berline au Maghreb, le constructeur propose de nouveaux modèles dans la région et compte surfer sur le succès de sa low cost Dacia.

Publié le 7 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

Elle a des dimensions généreuses, des prestations haut de gamme, un style fluide et élégant, un châssis qui allie efficacité, confort et plaisir… de conduite. C’est la Renault Fluence, la nouvelle berline de milieu de gamme de la firme au losange, qui ambitionne d’être l’offre la plus séduisante de sa catégorie. Elle devrait logiquement faire sensation au 13e Salon international de l’automobile d’Alger, qui se déroule jusqu’au 10 octobre. Ce nouveau modèle se démarque de la concurrence des gammes Octavia de Skoda, Jetta de Volkswagen ou Focus de Ford par ses lignes qui expriment sportivité et robustesse, ainsi que par une panoplie de technologies utiles. « Avec son équipement haut de gamme comme la climatisation bi-zone ou son système de navigation intégré, la Fluence – qui remplace la Megane II – est destinée à une clientèle statutaire, autrement dit à des utilisateurs pour lesquels la reconnaissance sociale est importante », précise un porte-parole du constructeur français. Fabriqué dans l’usine Oyak-Renault de Bursa, en Turquie, ce nouveau modèle sera lancé spécialement dans les pays émergents, notamment en Turquie dès novembre 2009, en janvier 2010 en Algérie et au Maroc, et au deuxième trimestre en Tunisie. « Il fait partie de nos véhicules clés dans les pays maghrébins où nous comptons le hisser parmi nos meilleures ventes », annonce le constructeur.

Avec le succès toujours aussi vif en 2009 de sa petite berline Dacia Logan au Maroc (11 800 ventes à la fin août) et en Algérie (13 300 ventes à la fin août) et le démarrage prometteur de sa jumelle la Dacia Sandero, dont 1 260 exemplaires ont déjà été écoulés au royaume chérifien depuis sa commercialisation en juin 2009, la firme au losange fait le forcing au Maghreb pour maintenir voire accroître son leadership. « Dacia et Renault sont les deux premières marques vendues en Algérie et au Maroc », se targue un porte-parole. Renault enfonce le clou en présentant au Salon d’Alger sa nouvelle Sandero Step Way, la version « aventure » de la petite berline de sa marque roumaine Dacia. Elle sera également lancée en 2010. Et sur le milieu de gamme des monospaces, le constructeur présente aussi les nouveaux Scenic et grand Scenic. « Nous continuons à enrichir notre offre au Maghreb, avec des modèles spécialement développés pour les pays émergents, en jouant à la fois sur le segment d’entrée de gamme avec Dacia, et les moyen et haut de gamme avec Renault », explique-t-on chez le constructeur.

la suite après cette publicité

Le français Citroën devrait également être à l’honneur à Alger. « Après avoir lancé à la mi-2009, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, la C3 Picasso, la version monospace de notre petite citadine C3, nous présentons notre nouveau modèle C3, commercialisé en novembre en France, puis avant la fin du premier semestre 2010 dans les trois pays maghrébins », indique un porte-parole de la marque aux chevrons.

Une manière opportune pour Citroën de célébrer cette année ses 90 ans, notamment « d’ici à fin 2009 au Maghreb », et manifester au travers de cet anniversaire un regain d’intérêt pour les marchés de la région en ciblant la classe moyenne émergente.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires