De l’air dans les prisons
En avril 2008, neuf détenus islamistes s’évadent de la centrale de Kenitra dans des circonstances rocambolesques, dignes d’un scénario hollywoodien. C’est l’occasion pour les médias de braquer leurs projecteurs sur l’état accablant des prisons marocaines. Lors d’une conférence de presse, Abdelouahed Radi est contraint de reconnaître l’ampleur de la tâche. « Nous atteignons parfois des chiffres records avoisinant les 60 000 détenus. La superficie moyenne pour chaque prisonnier ne dépasse pas 1,5 m2 alors que la norme internationale s’établit autour de 9 m2 par détenu », reconnaît-il.
L’Observatoire marocain des prisons ne cesse de tirer la sonnette d’alarme : locaux vétustes, mendicité au sein de la prison, trafics en tout genre, manquement aux règles d’hygiène les plus élémentaires… Pas étonnant quand on sait qu’un prisonnier marocain a droit à 5 dirhams de nourriture par jour, 60 centimes pour les soins et 20 centimes pour l’hygiène. Les multiples évasions ces dernières années ont également révélé les défaillances au niveau du système de surveillance : avec 1 gardien pour 11 détenus, le Maroc est bien loin des normes internationales qui en exigent 1 pour 3.
Face à cette situation, le roi Mohammed VI a nommé, en 2008, Moulay Hafid Benhachem délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Sa mission : une « réforme profonde » des prisons. Un plan quinquennal – 2008-2012 – a été défini et prévoit notamment la création de 6 000 postes.
Le Maroc, qui ne dispose aujourd’hui que de 59 prisons, doit absolument se doter de nouveaux bâtiments pour respecter les conventions internationales dont il est signataire. Actuellement, 9 établissements sont en construction, et le plan en prévoit une vingtaine en tout à l’horizon 2015. Mais, pour cela, il faut impérativement que le gouvernement revoie à la hausse les budgets.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?