L’étoffe des impôts selon Wilders
Au cours de la rentrée du Parlement néerlandais, le 15 septembre dernier, le député populiste Geert Wilders a fait une proposition insolite pour boucher – en partie – le déficit budgétaire causé par la crise : instaurer une taxe sur… le foulard islamique. Geert Wilders, dont l’hostilité envers l’islam est bien connue, estime que l’État ferait ainsi d’une pierre deux coups. Les musulmanes qui s’obstineraient à porter le foulard contribueraient aux finances publiques. Celles que le nouvel impôt rebuterait (1 000 € par an !) enlèveraient le voile ou resteraient cloîtrées chez elles. Dans tous les cas, on gagne – on, c’est Wilders. L’impôt foulardesque de Wilders serait le premier du genre dans l’histoire fiscale de l’humanité – et Dieu sait si les gouvernements sont ingénieux dans ce domaine. Quelques questions techniques subsistent. Qu’en sera-t-il des nonnes, par exemple ? Et des femmes actives qui se couvrent élégamment la tête quand elles n’ont pas eu le temps de se laver les cheveux, au saut du lit ? Et comment savoir si la moukère qui passe, là-bas, envoilée jusqu’au menton, s’est acquittée de la taxe ? Peut-être pourrait-on leur donner chaque année une sorte de vignette à épingler sur la poitrine – en forme d’étoile verte, par exemple ?
Certains islamistes qui ne manquent pas d’humour – si, si, ça existe – ont répliqué à Wilders en réclamant, à leur tour, un impôt sur le string. Mais comment, dans la foule, repérer une coquine qui porte un string sous sa jupe ou son pantalon ? Qu’à cela ne tienne, répliquent-ils : on prélèvera l’impôt à la source, c’est-à-dire chez les fabricants. Ce serait d’ailleurs l’impôt le plus bizarre du monde : plus le sous-vêtement sera minuscule (et donc immoral), plus la taxe sera élevée. À la limite, un slip inexistant et c’est l’impôt infini, de quoi combler tous les trous budgétaires du globe – ou des deux globes, selon la formule coranique al-âlamîn. Sharon Stone, dans Basic Instinct, serait le plus gros contribuable de la planète…
Le Parlement néerlandais a promptement rejeté la proposition de Wilders. Dommage. Il aurait dû l’accepter et, dans la foulée, adopter celle des islamistes. Foulard, string : du moment que ce sont les femmes qu’on matraque, nous les mecs, on bénéficierait peut-être d’une baisse d’impôt… Et si une féministe vous fait remarquer que ce sont encore des machos qui prétendent décider pour elle et ses sœurs, et que cela prouve que les religions sont affaire d’homme pour mieux assujettir les femmes, traitez-la de marxiste et menacez-la de taxer son soutien-gorge – si elle ne l’a pas déjà brûlé…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...