En bref

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 29 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Informatique

Des logiciels IBM pas chers pour l’Afrique

la suite après cette publicité

Le groupe informa­tique américain IBM a annoncé, le 24 septembre, le lancement pour le marché africain d’un « paquet » de logiciels accessibles sur Internet au prix de 10 dollars par mois et par utilisateur. Ces applications utilisent le système d’exploitation Ubuntu de la société sud-africaine Canonical, qui est basé sur le logiciel libre Linux.

Algérie

Cimenterie à Ben Zireg

La Sonatrach et un investisseur étranger s’associent pour réaliser une cimenterie à Ben Zireg (wilaya de Bechar) d’un coût total de 256 millions de dollars. L’usine produira 1 million de tonnes de ciment par an pour couvrir les besoins de construction du sud-ouest du pays. La nouvelle unité créera 40 emplois directs. Les travaux commencent fin septembre.

la suite après cette publicité

Télécoms

Barthi améliore son offre sur MTN

la suite après cette publicité

L’indien Barthi Airtel a révisé son offre de rachat du sud-africain MTN, opération qui, en cas de succès, donnerait naissance au troisième opérateur mobile mondial. Selon The Economic Times du 22 septembre, Barthi a proposé de conserver les dirigeants de MTN pendant au moins 3 ans et de limiter sa participation à 49 % pendant 5 ans.

Diamant

De Beers peut se fournir chez Alrosa

Le groupe sud-africain est autorisé à reprendre ses achats de diamants auprès du russe Alrosa, a indiqué la Cour européenne de justice. Suite à une plainte déposée par des sociétés européennes, un accord permettant à De Beers d’acheter la moitié de la production d’Alrosa avait été interdit cette année par la Commission européenne.

Maghreb

PGNiG met le gaz

Le groupe gazier polonais envisage d’investir, en 2010, près de 141 millions de dollars au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ce montant représente deux fois ses investissements réalisés à l’étranger en 2009. PGNiG, déjà présent en Libye et en Egypte, veut doubler sa production totale de gaz pour dépasser les 6 milliards de m3 à l’horizon 2015.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires