Il y a de l’eau sur la Lune

C’est une révélation de la Nasa : notre satellite n’est pas aussi aride qu’on le croyait.

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 29 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les sélénologues et les auteurs de science-fiction en rêvaient. C’est désormais chose faite : le 24 septembre, la Nasa a officiellement annoncé que la présence d’eau sur la Lune ne faisait plus aucun doute. L’agence spatiale américaine s’appuie sur trois études concordantes, analysant les résultats de trois observations distinctes.

La plus récente d’entre elles provient de la sonde indienne Chandrayaan-1, lancée en 2008 vers l’orbite lunaire, qui a détecté des longueurs d’onde spécifiques de la présence de molécules OH et, surtout, H20 – c’est-à-dire l’eau –, essentiellement aux pôles et dans les cratères faiblement éclairés de notre satellite.

la suite après cette publicité

Une découverte qui confirme celle faite, en mai dernier, par la Nasa, dont la sonde Deep Impact, lancée en 2005, avait déjà formellement identifié la molécule H2O en passant près de la Lune. Il y a dix ans, la sonde Cassini, en route vers Saturne, avait réalisé des observations similaires, mais, à l’époque, celles-ci n’avaient pas été jugées suffisamment probantes.

Reste à savoir quelle quantité d’eau est présente sur la Lune. Pour Olivier Groussin, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille et membre de l’équipe scientifique de Deep Impact, « les quantités détectées ne sont pas très importantes, de l’ordre d’un demi-litre pour un périmètre équivalent à un terrain de foot ». Ce qui représenterait tout de même quelque quatre milliards de litres. De quoi conforter un vieux projet de la Nasa, récemment relancé : coloniser la Lune… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires