L’affaire Clearstream en quatre questions
1. Quel était le but du complot présumé contre Sarkozy ?
De l’impliquer dans un scandale de corruption, afin de contrecarrer ses ambitions présidentielles. L’opération visait aussi plusieurs responsables politiques de premier plan, comme Dominique Strauss-Kahn, actuel directeur général du FMI, et plusieurs dirigeants du groupe aérospatial européen EADS.
2. De quoi Villepin est-il accusé ?
Le nom de Sarkozy a été frauduleusement introduit dans une liste de titulaires de comptes ouverts dans une caisse de compensation dont le siège est à Luxembourg : Clearstream. Cette liste a ensuite été anonymement communiquée au juge Renaud Van Ruymbeke, chargé d’instruire l’affaire dite des « frégates de Taiwan ». Villepin est soupçonné d’avoir diligenté une enquête officieuse concernant ces listings et d’avoir ordonné la communication de ceux-ci à la justice, en dépit de doutes sérieux quant à leur authenticité.
3. Quels seront les moments clés du procès ?
Villepin devrait être appelé à la barre le 30 septembre. Mais ses coaccusés, qui prétendent qu’il a tiré les ficelles de la manipulation, devront en apporter la preuve. Ils seront interrogés sur ce que savait l’ancien Premier ministre, mais aussi sur la date à laquelle l’informaticien Imad Lahoud a introduit le nom de Sarkozy dans la liste, à la demande, soutient-il, de Villepin.
4. Qu’est-ce qui oppose Sarkozy et Villepin ?
Le premier est convaincu que le second voulait à tout prix freiner son ascension politique, fût-ce par des moyens illégaux. La carrière de Villepin est aujourd’hui au point mort, tandis que celle de Sarkozy est à son zénith. Or la vengeance est un plat qui se mange froid… Villepin dénonce un procès à grand spectacle, monté de toutes pièces par Sarko.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto