Petites scènes de corruption ordinaire

Publié le 28 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Abidjan

Abdoulaye, responsable d’un syndicat de taxis

la suite après cette publicité

« Tous les matins, nous prélevons entre 500 et 1 000 F CFA auprès des chauffeurs de taxi et relevons leur numéro d’immatriculation. Nous reversons ces fonds au commissaire d’arrondissement, qui transmet tous les numéros d’immatriculation aux policiers chargés de la circulation. Ceux qui ont payé peuvent rouler tranquilles ! »

Lasso, chauffeur de minibus

« Quand un policier m’ordonne de m’arrêter, j’envoie l’apprenti lui remettre les papiers du véhicule avec une pièce de 500 F CFA. Le policier remet alors les papiers et dit : “On est ensemble.” »

Dakar

la suite après cette publicité

Mamadou, agent commercial

« Je téléphonais en conduisant. Un gendarme m’a arrêté et m’a demandé de le suivre au poste pour payer une contravention de 6 000 F CFA. Ou alors, je lui donnais directement 2 500 F CFA. Avec 1 000 F CFA, il m’a laissé partir. »

la suite après cette publicité

Alassane, commerçant

« Un jour, j’ai oublié de payer ma facture d’électricité. Un agent de la Senelec (Société nationale d’électricité) est venu chez moi pour couper le courant. Je lui ai donné 2 000 F CFA, il a déchiré le bon de visite. »

Awa, assistante de direction

« Lorsque j’ai acheté ma voiture d’occasion en provenance d’Espagne, j’ai donné au transitaire 350 000 F CFA, en plus des taxes officielles, pour qu’il s’occupe du dédouanement et des formalités de police. J’ai eu ma voiture en trois semaines quand d’autres attendent deux mois ou plus. »

Aéroport de Yaoundé

Prosper, voyageur camerounais vivant en France

« À la sortie de la salle des bagages, une douanière m’apostrophe : Vous avez trois téléphones portables, vous devez payer ou alors m’en laisser un. Fou de rage, j’en fracasse un au sol et réplique : Je n’en ai plus que deux, puis-je passer maintenant ? » Elle est restée muette. J’ai quitté l’aéroport avec seulement deux appareils, mais je suis fier : je n’ai pas cédé. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires