Sénégal : la Société Générale lance Manko
Le groupe Société Générale lance au Sénégal Manko, un nouveau concept bancaire à la croisée des chemins entre micro-finance et banque traditionnelle.
La Société Générale vient de lancer Manko, un nouveau concept qui veut mêler banque traditionnelle et microfinance. Manko a signé une convention avec la Société générale de banques au Sénégal (SGBS), filiale à 63,28% du groupe Société Générale, ce qui lui permettra de distribuer une offre de produits et de services bancaires simplifiés, adaptés aux populations non-bancarisées qui disposent de revenus modestes mais réguliers. Des services bancaires standards seront également proposés aux micro-entrepreneurs et très petites entreprises. Manko a fait le choix du téléphone portable comme seul instrument monétique et s’appuie sur Yoban’tel, service de paiement par téléphone mobile déployé par plusieurs filiales de la Société générale, dont la SGBS.
Lire aussi :
À la conquête des masses
Kevin Koch : « Tigo Sénégal ne craint pas un nouveau concurrent »
Expérimentation
L’ensemble des produits et services bancaires, paiements (transfert d’argent, paiement de factures…) mais également crédit et épargne seront ainsi proposés par Manko. Manko a ouvert sa première agence lundi 29 avril 2013 à Pikine, quartier de Dakar. Elle couvre les zones de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye et Yeumbeul. Pour conquérir les populations, des agents se déplaceront sur le terrain et iront à la rencontre des populations et de leurs activités.
De plus, 15 commerçants partenaires distributeurs agréés Yoban’tel permettront aux clients d’effectuer quotidiennement et gratuitement des dépôts et retraits d’espèces. Au-delà de l’expérimentation de ce nouveau modèle, Manko a vocation à être déployé au Sénégal puis dans d’autres pays du continent africain.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan