Pour 1,26 milliard de dollars, Bharti revend 5% de son capital aux qataris

Après avoir publié des profits divisés par deux en 2012, l’opérateur indien Bharti Airtel vient d’annoncer qu’il revendait 5% de son capital à un groupe qatari pour 1,26 milliard de dollars.

Bharti a du mal à digérer l’acquisition de Zain Telecom en 2010, moyennant 10,2 milliards de dollars. © Tony Karumba/AFP

Bharti a du mal à digérer l’acquisition de Zain Telecom en 2010, moyennant 10,2 milliards de dollars. © Tony Karumba/AFP

Publié le 3 mai 2013 Lecture : 1 minute.

L’indien Bharti Airtel, quatrième opérateur de téléphonie mobile dans le monde et présent dans 17 pays en Afrique, a vendu une participation de 5% de son activité à Qatar Foundation Endowment pour 1,26 milliard de dollars. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à réduire son endettement et à recueillir des fonds pour les investissements futurs dans sa division africaine. L’investissement valorise la société indienne, contrôlé par le milliardaire Sunil Mittal, à 25,2 milliards de dollars. Les actions de Bharti ont augmenté d’un peu plus de 1% après l’annonce à la Bourse de Mumbai.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Bharti se renforce en Ouganda
Manoj Kohli, le stratège d’Airtel
Télécoms : Bharti Airtel, un chantier de longue haleine

Expansion africaine

Bharti a du mal à digérer l’acquisition de Zain Telecom en 2010, moyennant 10,2 milliards de dollars. Jeudi, il a affiché des profits divisés par deux en 2012 en raison d’une moindre profitabilité de ses opérations indiennes et d’un approfondissement des pertes sur ses marchés africains. L’investissement qatari doit permettre de réduire le niveau de sa dette nette, qui s’élevait à 11,8 milliards de dollars au dernier trimestre, tout en finançant l’expansion africaine que le groupe indien considère comme essentielle pour sa croissance future.

Prenant la parole après l’annonce des résultats, Manoj Kohli, directeur des affaires internationales de Bharti cité par le Financial Times, a déclaré que la compagnie continuerait à chercher à racheter les participations des actionnaires minoritaires dans les filiales de sa division Afrique qu’il ne détenait pas encore tout à fait. Ainsi, le mois dernier, Bharti a acheté Warid Telecom Uganda, une filiale de Warid Telecom, basé à Abu Dhabi.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires