Quand Ousmane rencontre Elisabeth
Dans London River, une Britannique chrétienne et un Sénégalais musulman apprennent à se connaître après les attentats qui ont frappé la capitale en 2005.
Il y a des films qui ont la grâce. London River (en salles le 23 septembre), dernier long-métrage du réalisateur d’Indigènes, est de ceux-là. Malgré un scénario minimaliste. Elisabeth, une Britannique originaire de l’île de Guernesey, chrétienne attachée aux traditions et quelque peu raciste, est venue à Londres pour rechercher sa fille, qui a cessé brusquement de lui donner des nouvelles. Ousmane, un vieux Sénégalais émigré en France, musulman très digne et tout en retenue, a traversé la Manche pour retrouver au même moment et dans la même capitale son fils, perdu de vue depuis longtemps. Tous deux, ne trouvant personne au domicile supposé de leur progéniture, errent seuls d’hôpitaux en commissariats. Et finissent, fatalement, par se croiser puisque leurs enfants, apprendront-ils, vivaient ensemble. Ce qui va les conduire, après de nombreuses tergiversations, à se rapprocher, et finalement à partager plus que leur angoisse.
L’on comprendra bientôt que les disparus figurent au nombre des victimes des attentats terroristes qui ont frappé Londres en juillet 2005. Mais cette rencontre entre une femme et un homme de nationalité, de culture et de religion différentes est décrite par Rachid Bouchareb avec une économie de moyens telle qu’elle donne toute sa force à l’émotion qu’elle suscite, à la richesse des sentiments qui l’accompagnent. Un récit humaniste dont la réussite, bien entendu, doit énormément à l’interprétation de ses deux acteurs principaux, la touchante Brenda Blethyn, déjà remarquée dans le chef-d’œuvre de Mike Leigh, Secrets et mensonges, et, surtout, l’immense et bouleversant Sotigui Kouyaté, Ours d’argent au Festival de Berlin pour ce rôle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines