Bank of Africa veut s’implanter au Cameroun

Jusqu’ici absent de la Cemac, le groupe bancaire panafricain déposera dans les prochains jours une demande d’agrément au Cameroun.

La banque panafricaine est bien implantée à l’Ouest et à l’Est du continent. © . Falonne/JA

La banque panafricaine est bien implantée à l’Ouest et à l’Est du continent. © . Falonne/JA

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 2 mai 2013 Lecture : 1 minute.

Le groupe Bank of Africa, détenu majoritairement par le marocain BMCE, souhaite se développer dans la zone Cemac. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, son président, Mohamed Bennani, a annoncé le dépôt dans les tous premiers jours de mai d’une demande d’agrément au Cameroun, principale puissance économique de la zone.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Bonnes performances de BMCE en 2012… grâce à l’Afrique
Togo : Bank of Africa débarque

Le groupe panafricain très bien implanté à l’Ouest et à l’Est du continent, entend ainsi amorcer son développement dans une région dont il restait absent. La nouvelle filiale sera détenue majoritairement par BOA et comptera également au tour de table des actionnaires de La Congolaise de Banque, une institution financière congolaise détenue elle-même de manière minoritaire par BMCE.

Ex-nihilo

La banque sera créé ex nihilo. « Nous avons regardé plusieurs possibilités d’investissement mais aucune banque ne rentrait dans notre stratégie », a souligné Mohamed Bennani. BOA entend développer sur le marché camerounais sa stratégie de banque universelle basée sur deux piliers forts : la conquête du grand public, via des produits adaptés et l’ouverture d’agence, et la banque d’entreprise, avec une activité financement importante.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires