Tunisie : trop de pub tue la pub
Les téléspectateurs tunisiens se souviendront de ce mois de ramadan 2009. Trente jours durant, ils ont été littéralement bombardés de spots publicitaires et gavés de feuilletons. Au total, 144 minutes de pub en moyenne par jour, concentrées en prime time, quand les familles sont rassemblées pour la rupture du jeûne. Les « tunnels publicitaires », plus communément appelés pauses pub, se sont allongés démesurément, durant parfois jusqu’à 15 minutes. Avec trois « écrans » avant, pendant et après le feuilleton Maktoub saison 2 sur TV7, on dénombre au total une quarantaine de minutes de pub en l’espace de 75 minutes. On est loin des 4 à 8 minutes par heure généralement admises dans le monde comme limite à ne pas dépasser, ou de la moyenne de 2,43 minutes par pause pub enregistrée en 2007 sur les chaînes publiques françaises (France Télévisions).
« Il est un fait, explique Hassen Zargouni, patron de l’agence d’audimat Sigma, qu’au-delà de 5 messages au maximum la mémoire du téléspectateur devient off (fermée) et ne redevient on (ouverte) qu’au son du générique de la reprise. » « Trop de pub tue la pub », résume Taoufik Habaieb, président de l’agence de communication THCom.
On peut même se demander si les grands annonceurs ne sont pas les dindons de la farce, vu les sommes qu’ils ont dû débourser ; les chaînes et les producteurs ayant augmenté leurs tarifs de 150 à 300 %. D’après la liste des tarifs hors taxes que nous nous sommes procurée, la diffusion d’un spot de 30 secondes revient à 4 500 dinars (1 DT = 0,53 euro) en prime time sur TV7, à 3 000 DT sur Canal 21 et à 2 880 DT, avec une majoration de 50 % pour le big time (au milieu de l’émission), sur Hannibal TV. Pendant ce ramadan, le total des sommes déboursées par les annonceurs est donc estimé à 27,6 millions de DT, dont 12,6 millions sur TV7, 10 millions sur Hannibal TV, 3,6 millions sur Nessma TV et 1,5 million sur Canal 21.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...