Chasse aux homosexuels
Intitulé « Ils veulent que nous soyons exterminés – meurtre, torture, orientation sexuelle et genre en Irak », un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié en août a révélé les violences dont sont victimes les homosexuels irakiens. Selon les témoignages recueillis par l’ONG, Jeich al-Mahdi, la milice chiite dirigée par Moqtada Sadr, serait à l’origine de la cabale, au nom de la moralité.
Sous Saddam Hussein, le pays était connu pour sa relative tolérance à l’égard des gays. Ce n’est en effet qu’après 2003, date de l’invasion américaine, que la situation des homosexuels s’est détériorée. La milice ne chôme plus et traque sans merci ses proies à partir d’une liste de critères vestimentaires, comme le fait de porter des jeans serrés, considérés comme le signe d’un manque de virilité.
Certains Irakiens ont même intégré cet endoctrinement et redoutent à présent une épidémie du « troisième sexe ». La dernière technique pour débusquer cette population est le pistage par Internet. Les milices surveillent les forums de discussion pour identifier les « déviants », avant de les enlever pour les torturer et les exécuter. Si aucun chiffre officiel n’est disponible, HRW estime le nombre de victimes à 130 depuis le début de l’année. Une association de soutien aux homosexuels, Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered People (LGBT), en recense 680 depuis 2004.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel