Compaoré reçu comme un roi

Publié le 21 septembre 2009 Lecture : 3 minutes.

Il n’y a pas si longtemps, les Burkinabè de Côte d’Ivoire rasaient les murs. Une seule consigne : garder profil bas. Aujourd’hui, leur président, le « Mossi » conspué et accusé de tous les malheurs de la Côte d’Ivoire, est reçu avec les honneurs. Avec ce rapprochement, très médiatisé, les cartes de la géopolitique régionale sont redistribuées.

À grand renfort d’images fortes et de symboles, Laurent Gbagbo a préparé à son hôte une visite à la mesure de l’événement. Blaise Compaoré, drapé dans un kita royal, fait chef traditionnel baoulé à Yamoussoukro, ville dont il a désormais les « clés ». Blaise Compaoré, nommé « président d’honneur des chefs traditionnels de la région de Gagnoa », au cœur du pays bété. Blaise Compaoré à Mama, village natal de son hôte, pavoisé aux couleurs du Burkina. Blaise Compaoré applaudi à Abid­jan par les députés, qui se pressent pour lui serrer la main.

la suite après cette publicité

Nul n’est désormais censé ignorer le nouveau message : entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, non seulement la hache de guerre est enterrée, mais jamais on ne s’est tant aimé. Le 17 septembre, à l’occasion des toasts précédant le dîner de gala, les deux chefs d’État ont rivalisé d’anecdotes prouvant la solidité de leur amitié. « Laurent » a raconté comment il avait rencontré « Blaise », qui l’a aidé, dans les années 1990, à payer la construction du mur qui entoure sa villa de la Riviera, à Abidjan, et à financer le Front populaire ivoirien (20 millions de F CFA, à l’époque le parti de Gbagbo était encore clandestin). Blaise a révélé comment il avait, en son temps, tenté une médiation entre le président Houphouët-Boigny et son indomptable opposant. Bref, les deux hommes sont de vieux amis, et la rébellion, dont Abidjan a toujours affirmé qu’elle était le jouet de Compaoré, n’aurait finalement été qu’un affreux malentendu.

Le président burkinabè a tout à gagner d’une relation apaisée. L’économie du Burkina dépend en grande partie de la bonne santé de son voisin et il doit, en outre, veiller au bien-être de la forte communauté burkinabè (près de 3 millions de personnes) qui vit en Côte d’Ivoire. Non seulement elle rapatrie de l’argent au pays, mais elle absorbe une partie de la main-d’œuvre qui, sans cela, se retrouverait au chômage. Surtout, depuis cette année, avec le changement de la loi électorale qui autorise le vote des Burkinabè de l’étranger, elle constitue un vivier de voix non négligeable. 

Impressionner le voisinage

Ce voyage aura aussi donné lieu à des avancées concrètes : la tenue d’un conseil des ministres conjoint et la mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération signé en juillet 2008, avec des dispositions pratiques, comme l’entrée du Burkina dans le conseil d’administration du Port autonome d’Abidjan.

la suite après cette publicité

De ce voyage, Gbagbo attend aussi des dividendes. D’abord, être en bons termes avec son homologue, médiateur dans la crise ivoirienne – ce qui constitue un avantage. Ensuite, peaufiner son image d’homme de paix et impressionner le voisinage. Alors qu’il était très isolé sur la scène diplomatique africaine, le voilà désormais à tu et à toi avec l’une des personnalités les plus influentes de la région.

« C’est la naissance d’une confédération ivoiro-burkinabè qui ne dit pas son nom », analyse un militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Une rencontre avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI, a eu lieu le 18 septembre. Alassane Ouattara, lui, avait été reçu à dîner à l’hôtel Pullman, où logeait Compaoré.

la suite après cette publicité

Au Rassemblement des républicains (RDR), on tente de minimiser le rapprochement avec Gbagbo. « Ce n’est qu’un show médiatique », nuance un cadre du parti de Ouattara. Et de conclure, la mine faussement réjouie : « Si ça peut aider le processus électoral, tant mieux… »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gbagbo accueille son « frère » Blaise Compaoré

Je t’aime… Moi aussi

Contenus partenaires