Versus Bank n’est pas à vendre… pour l’instant

Comme nous l’avions annoncé, le camerounais Afriland First Bank a bien adressé une lettre d’intention pour l’acquisition de Versus Bank.

Publié le 15 septembre 2009 Lecture : 3 minutes.

La Versus Bank est très courtisée mais elle n’est pas à vendre… pour le moment. Tel est le message de Kouassy Oussou, président du conseil d’administration de l’établissement, nationalisé en janvier 2009. Dans le dernier numéro de Jeune Afrique, ce dernier, également directeur général de l’économie au ministère de l’Économie et des Finances, s’était fendu du droit de réponse dans lequel il démentait toute offre de rachat de la Versus Bank et précisait qu’elle ne faisait l’objet d’aucun projet de cession. Il reconnaît aujourd’hui qu’il a rencontré les représentants du groupe bancaire camerounais et qu’une lettre de manifestation d’intérêt est parvenue au ministère de l’Économie et des Finances (voir courrier ci-contre). « C’est une proposition parmi tant d’autres. Nous avons également été approchés par Continental Bank, mais aucune décision ne devrait être prise avant la fin de l’année », précise-t-il. Le feuilleton du rachat de la « Versus », comme on l’appelle à Abidjan, n’est pas près de s’achever, d’autant que les différentes autorités économiques du pays divergent sur la conduite à tenir : cession rapide ou à moyen terme ?

Sauvée de la faillite

la suite après cette publicité

Agréée par les autorités monétaires d’Afrique de l’Ouest en décembre 2003, la Versus a débuté ses activités trois mois plus tard. Tournée vers l’entreprise et l’industrie, elle trouve rapidement de gros clients. L’établissement devient même la huitième banque du pays en 2005, avec un total de bilan de 100 milliards de F CFA. Mais les clients vont déchanter en apprenant les conflits entre actionnaires et les déboires, à partir de 2006, de l’Aiglon Côte d’Ivoire, groupe dirigé par le Malien Sidi Mohamed Kagnassi, actionnaire principal de Versus. Des gros comptes se retirent, menaçant la survie de l’établissement. Charles Diby Koffi, le ministre de l’Économie et des Finances, entreprend de sauver l’établissement en 2006, craignant un effet boule de neige par le jeu des créances entre banques. La Versus est placée sous administration provisoire confiée à deux banquiers centraux, Fernand Koné et Yao Claude Beugré. Leur gestion transitoire évite la faillite. L’Ivoirien Charles Kader Gooré, patron de CKG Holding, se montre intéressé fin 2008 mais son offre sera repoussée. C’est l’État qui reprendra les rênes de l’établissement au début de l’année. Une nationalisation qui préserve les emplois et les intérêts des déposants – dont les dépôts ont oscillé autour de 35 milliards de F CFA au cours des deux dernières années. Pour renflouer Versus Bank, deux sociétés d’État – la Petroci et le Port autonome d’Abidjan – entrent au conseil d’administration. Assainie, la banque est en cours de restructuration. Objectif : redonner de la couleur à la « mariée » avant sa privatisation.

Du côté d’Afriland First Bank, on a pris connaissance du démenti du président du conseil d’administration de la Versus mais on ne souhaite pas polémiquer. « Nous avons fait une proposition, indique Louis Handou, directeur Afrique de l’Ouest du groupe. La balle est dans le camp des autorités ivoiriennes. » La proposition camerounaise, liée à une entrée majoritaire dans le capital de la Versus, a été établie à partir du plan de recapitalisation, décidé lors d’un conseil d’administration le 22 septembre 2008. Afriland souhaite se servir du « hub » ivoirien pour s’implanter en cinq ans dans les sept pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Sénégal, Mali, Bénin, Togo, Burkina, Guinée-Bissau, Niger) reconnaissant la procédure d’agrément unique. Et veut se positionner comme banque de l’entreprise, particulièrement des PME, de la microfinance et des travaux publics. Elle propose également d’appuyer les opérateurs agricoles en quête de financement à chaque nouvelle campagne. Le projet convaincra-t-il les autorités ivoiriennes ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires