En bref

Publié le 15 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Nigeria

Privatisation de Nitel ?

la suite après cette publicité

Nitel, l’opérateur de télécoms public nigérian, présent dans le secteur du fixe et du mobile, suscite les convoitises depuis que la vente de 75 % du capital a été promise d’ici à la fin octobre 2009. Treize sociétés ont soumissionné, dont certains poids lourds tels MTN, Etisalat ou Globacom, déjà présents au Nigeria. Les offres doivent être déposées avant le 2 octobre.

Maroc

La Poste devient une banque

Adoubée par la Banque centrale, Barid al-Maghrib, la Poste marocaine, pourra exercer des activités bancaires. Le coeur de cible de celle qui devrait désormais prendre le nom de Barid al-Bank ? Les particuliers à faibles revenus, une cible adaptée à son réseau bien implanté à travers le territoire, en zone rurale notamment, avec près de 1800 agences.

la suite après cette publicité

OCP

Bons résultats

la suite après cette publicité

L’Office chérifien des phosphates a dévoilé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars pour les huit premiers mois de 2009, soit 75 % du chiffre d’affaires prévisionnel de l’année. De quoi conforter le programme d’investissement de 4 milliards de dollars d’ici à 2015 qu’a lancé l’OCP, quipèse 17 % à 20 % de la valeur totale des exportations marocaines.

Burkina

Randgold cède Kiaka

La compagnie d’exploitation d’or Randgold a l’intention de céder au canadien Volta Resources son projet aurifère de Kiaka pour un montant évalué à 3,7 millions de dollars. L’accord qui sera finalisé dans un mois prévoit que Randgold devienne actionnaire de Volta. Cet exploitant minier est actif sur des projets aurifères au Burkina, au Ghana et au Mali.

Tunisie

Un site Figeac Aéro

Figeac Aéro, le spécialiste de l’usinage de pièces de petite dimension et sous-traitant privilégié d’Aerolia, filiale d’EADS, ouvrira son usine tunisienne courant 2010 dans la zone industrielle consacrée à l’aéronautique d’El Mghira, au sud de Tuis. La nouvelle unité représente un investissement de 10 millions d’euros et emploiera 150 personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires