Mugabe a la cote

La SADC appelle à la levée des sanctions et l’Union européenne envoie une mission à Harare.

Publié le 15 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Pour Robert Mugabe, le 29e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (la SADC) fut une victoire. Les chefs d’État qui se sont réunis à Kinshasa le 8 septembre ont insisté sur la levée des sanctions et ne se sont pas attardés sur le manque de progrès démocratiques et les sérieux blocages au sein du gouvernement d’union nationale, en place depuis sept mois. Ils semblent avoir été entendus et, dès le 12 septembre, l’Union européenne dépêchait une mission à Harare, un signe fort après sept ans de mise au ban du Zimbabwe.

Officiellement relégué aux coulisses de la réunion kinoise, le Premier ministre Morgan Tsvangirai aurait néanmoins obtenu l’assurance que la « troïka » australe – Afrique du Sud, Swaziland et Mozambique – reprendrait les consultations. Un mini-sommet devrait être organisé prochainement, selon le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti du Premier ministre. À l’ordre du jour : des nominations litigieuses et l’obstruction du camp Mugabe à l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Le MDC reproche à Mugabe d’avoir, sans consultation, nommé plusieurs gouverneurs ainsi qu’un procureur général, et d’avoir renouvelé le mandat du président de la Banque centrale, Gideon Gono. Robert Mugabe bloque également la prestation de serment du vice-ministre chargé de l’Agriculture, Roy Bennett, un fermier blanc, trésorier du MDC.

la suite après cette publicité

En visite à Harare fin août, le président sud-africain, Jacob Zuma, a félicité le gouvernement pour son dynamisme. Mais pour les Zimbabwéens, la situation tarde à s’améliorer. Les militants du MDC sont toujours harcelés par les forces de l’ordre et la vie quotidienne reste pour tous extrêmement difficile malgré les progrès enregistrés.

Depuis mars, le ministre des Finances, Tendai Biti (MDC), a versé des salaires mensuels allant de 80 à 180 euros à tous les fonctionnaires et aux forces armées. Tenant tête à Gideon Gono, il a remplacé le dollar zimbabwéen par le rand sud-africain et le dollar américain. Il a surtout obtenu auprès du Fonds monétaire international un prêt de 350 millions d’euros, le premier accordé au Zimbab­we par le FMI depuis dix ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Tsvangirai accuse Mugabe de violer l’accord de partage du pouvoir

Contenus partenaires