Président pour rire

Publié le 14 septembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Depuis dix ans, à chacun de ses spectacles, Adama Dolo (plus connu sous son nom de scène, Adama Dahico) promet de se présenter à la prochaine élection présidentielle : « En 2000, blague-t-il, je n’ai pas pu avoir le récépissé du dépôt de la caution de 20 millions de F CFA parce que les agents du Trésor n’ont pas eu le temps de compter les 200 000 pièces de 100 francs que j’avais déposées. »

Le 9 septembre dernier, l’humoriste ivoirien a fini par joindre l’acte à la parole. Il a déposé sa candidature à l’élection du 29 novembre devant la Commission électorale indépendante. Ne manque plus que la fameuse caution. « C’est pour éviter les agressions que nous prenons toutes les dispositions avant d’aller déposer le chèque au Trésor public », lance-t-il. Et d’enchaîner, en affectant le plus grand sérieux : « Nous sommes candidat parce que le peuple nous l’a demandé. Pendant la crise, nous avons pansé les plaies des populations avec l’humour. Nous sommes sûrs qu’on peut prendre le pouvoir par l’humour, aussi. »

la suite après cette publicité

Dans le milieu politique, on ne parie pas cher sur l’avenir de cette carrière naissante. « Ce n’est qu’un canular à la Coluche, encouragé par Laurent Gbagbo. Naturalisé ivoirien en septembre 2004, Adama Dahico ne remplit pas tous les critères d’éligibilité à la fonction de président de la République », note un observateur.

Si l’humoriste est flatté par la comparaison avec Coluche, il rappelle que le comique français n’avait été que candidat à la candidature, en 1981, et qu’il n’avait pas déposé de dossier. Quant aux critères d’éligibilité, ce sera, ajoute-t-il, au Conseil constitutionnel de trancher.

Adama Dahico, qui revendique son amitié avec Laurent Gbagbo, n’est « pas surpris » par les accusations des « mauvais joueurs ». À 41 ans, le comédien qui s’est « formé sur le tas parce que l’État a refusé de le former » (il a échoué au concours d’entrée à l’École de théâtre en 1988) est considéré comme le comédien le plus talentueux de sa génération. Quelle que soit l’issue de sa candidature, il peut déjà se targuer d’avoir réussi un joli coup médiatique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires