Mauritanie : ambassade très impopulaire

Publié le 9 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Israël-Afrique Le grand retour

Sommaire

Depuis le putsch de Mohamed Ould Abdelaziz, le 6 août 2008, les relations entre Nouakchott et Tel-Aviv n’ont plus rien de diplomatique. Le 6 mars dernier, les autorités mauritaniennes ont donné quarante-huit heures à l’ambassadeur de l’État hébreu pour débarrasser le territoire. Une expulsion qui fait suite à l’annonce par « Aziz », le 16 janvier, du gel des relations entre les deux pays.

Jusqu’alors, la Mauritanie faisait figure d’exception : la République islamique était le seul pays de la Ligue arabe, avec la Jordanie et l’Égypte, à accueillir une ambassade de l’État hébreu. Une présence remontant à la signature d’un accord entre les deux pays, en 1999. À l’époque, Maaouiya Ould Taya – au pouvoir de 1984 à 2005 –, isolé sur la scène internationale, espère un appui américain en se rapprochant d’Israël.

la suite après cette publicité

Mais l’imposante bâtisse au drapeau bleu et blanc ne fera jamais l’unanimité à Nouakchott. Si les prédécesseurs de Mohamed Ould Abdelaziz, conscients des risques courus sur le plan international, n’ont pas cédé à la pression populaire, le général putschiste a préféré flatter la rue. Lors du mini-sommet arabe réuni à Doha, en pleine offensive israélienne « Plomb durci » contre la bande de Gaza, « Aziz » annonce le gel des relations. À son retour à Nouakchott, le 17 janvier, il est accueilli par des youyous. Et, au lieu de s’installer à l’arrière de son véhicule, s’offre un bain de foule pour savourer son triomphe. Dans la perspective du scrutin du 18 juillet dernier, le bénéfice était évident.

Sur le plan diplomatique, « Aziz » peut aussi désormais compter sur le soutien de Mouammar Kadhafi, qui a toujours dénoncé le pacte avec l’ennemi hébreu. Comme une condition sine qua non à un séjour du « Guide » en Mauritanie, l’expulsion de l’ambassadeur est intervenue trois jours avant l’arrivée de Kadhafi à Nouakchott. Depuis, le statu quo demeure entre la Mauritanie et Israël : ni le rétablissement ni la rupture proprement dite des relations n’est au programme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Juifs, Noirs et Africains