Repérages

Renaud de Rochebrune

Publié le 9 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

– L’Iranien Abbas Kiarostami a tourné pour la première fois un film de fiction à l’étranger : il vient de terminer en Italie Copie conforme, avec Juliette Binoche. Mais alors que le film n’est pas encore finalisé, il est déjà interdit en Iran, comme a tenu à le faire savoir à une chaîne de télévision britannique un haut responsable du ministère de la Culture, Jamal Shourjeh. Pour de simples raisons administratives, bien sûr.

– Le studio japonais Sony Pictures, qui a acquis pour 60 millions de dollars le droit de réaliser un film montrant les répétitions du nouveau spectacle de Michael Jackson avant sa mort, le 25 juin, est pressé de rentabiliser son investissement. Intitulé This is It, du nom de la série de 50 concerts que devait donner le chanteur à partir de la mi-juillet, ce long-métrage pourrait être sur les écrans dès la fin du mois d’octobre.

la suite après cette publicité

– Des manifestants brûlant l’effigie de Barack Obama à New Delhi, des journaux indiens en émoi… L’interrogatoire qu’a fait subir, mi-août, pendant plus de une heure, un agent de l’immigration américain à l’aéroport de Newark à l’acteur de Bollywood Shahrukh Khan n’est pas passé inaperçu en Inde ! Selon la star, cette procédure pourtant banale a été déclenchée « uniquement parce que son nom apparaît suspect dans les ordinateurs ». Un comble : le célébrissime comédien indien est venu à New York pour tourner un film évoquant les discriminations dont sont victimes les musulmans aux États-Unis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires