Une technologie parmi d’autres dans les pays industrialisés

Publié le 8 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le paiement mobile se développe, bien sûr, dans les pays développés, mais il emprunte des voies différentes de sa trajectoire en Afrique. Pour des raisons évidentes : les paiements immatériels sont déjà très développés, notamment à travers les cartes Visa et Mastercard. Le paiement mobile apparaît donc comme une modalité de plus, et non comme une révolution.

La norme NFC (Near Field Communication), qui permet d’échanger des données dans un rayon de quelques centimètres, est celle qui semble émerger le plus. Elle est portée par un consortium de constructeurs dont Sony, Nokia, Samsung, etc. La NFC fait partie des technologies sans contact. Elle permet et sécurise les opérations de paiement, mais également de « couponing » ou de billetique. Le parc d’attractions Disneyland Paris, par exemple, expérimentera le paiement mobile sans contact dès le 3 octobre prochain.

la suite après cette publicité

Bien entendu, des produits de paiement mobile mettant en œuvre des outils simplissimes comme le SMS sont déjà en phase d’expérimentation active. Et un système de paiement de places de parking expérimenté à Issy-les-Moulineaux (France) par Parkeon et Vinci Park. Signe des temps : les « majors » prennent désormais des participations dans des start-up spécialisées dans ce domaine. Visa a annoncé, le 30 juin dernier, avoir pris une option sur 14,4 % du capital de Monitise, une entreprise britannique spécialisée dans les transactions mobiles pour un montant de 13 millions de dollars. En mars, Nokia était entré dans le capital d’Obopay, une jeune société californienne installée dans la même niche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires