Farida Waziri, « Madame anticorruption »
Un « sabotage économique » du Nigeria par « quelques individus ». C’est en ces termes que Farida Waziri, 61 ans, présidente de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), a qualifié le scandale de créances douteuses qui secoue le secteur bancaire nigérian. Nommée à la tête de cette institution en juin 2008, cette ancienne inspectrice de police adjointe n’a pas failli à sa réputation de dame de fer dans l’opération de nettoyage des établissements financiers engagée par la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Le 14 août, le gouverneur de la CBN a limogé les directeurs généraux de cinq banques (Afribank, Union Bank, Intercontinental Bank, Oceanic Bank et FinBank), notamment pour mauvaise gestion. Au lendemain de cette mesure inédite, Waziri a donné une semaine pour rembourser leurs dettes aux hommes d’affaires ayant usé de leur influence pour souscrire, sans garantie, des emprunts auprès de ces banques. Le 25 août, date d’expiration de son ultimatum, la présidente de l’EFCC a prévenu les débiteurs, dont les noms ont été diffusés dans les médias, qu’ils seraient arrêtés, poursuivis et que leurs biens seraient confisqués s’ils ne s’exécutaient pas. Ces menaces ont porté leurs fruits car, selon l’organisme de lutte contre la corruption, 170 millions de dollars ont été remboursés.
La CBN a dû débourser quelque 2,6 milliards de dollars (400 milliards de nairas) pour sauver ces cinq banques de la faillite. Une quinzaine d’anciens responsables des banques incriminées, dont trois directeurs généraux, sont déjà sous les verrous. Les patrons d’Intercontinental Bank et d’Oceanic Bank sont, eux, recherchés. Farida Waziri a délocalisé une partie de son état-major d’Abuja à Lagos, la capitale économique, pour suivre de près cette affaire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?