Kadhafi en Amérique
La présence à New York en septembre de Mouammar Kadhafi sera l’un des événements de la rentrée diplomatique. La Libye a été admise à l’ONU en décembre 1955, mais aucun chef d’État libyen n’était jamais venu s’exprimer à la tribune de l’Assemblée générale. Bien qu’elle ait été membre non permanent du Conseil de sécurité en 1976-1977, la Libye n’a jamais joué non plus de rôle majeur dans cette institution.
À la suite de divers attentats terroristes, la Libye a fait l’objet en 1992 de sanctions adoptées par le Conseil de sécurité, sanctions suspendues en 1999 et totalement levées en août dernier. Les relations diplomatiques avec Washington ayant été complètement rétablies en 2006, il n’y avait plus aucun problème à accueillir le « Guide » libyen aux États-Unis.
L’ancien ministre libyen des Affaires étrangères et actuel secrétaire aux affaires de l’Union africaine, Ali Triki, qui présidera la 64e session de l’Assemblée générale, sera chargé d’accueillir Kadhafi, à la fois comme « Guide suprême » de la Jamahiriya et comme président en exercice de l’Union africaine. Dressera-t-il sa tente dans la propriété que la Libye possède près de New York ? Participera-t-il aux travaux du Conseil de sécurité, dont Tripoli est membre pour les années 2008-2009 ? Parlera-t-il à la tribune de l’ONU dès l’ouverture du débat général ? Enfin, s’entretiendra-t-il avec Barack Obama à New York ou à Washington ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?