Pays faciles, pays difficiles
Depuis le 15 août, le ministère français des Affaires étrangères a procédé à un nouveau classement des postes diplomatiques et consulaires dans le monde, en fonction des difficultés des conditions de vie locales, tenant compte à la fois des données climatiques et sanitaires, ainsi que des contraintes quotidiennes, donc aussi de la rigueur du régime, des risques de terrorisme, de la liberté de circulation, d’information et d’expression. La durée du séjour des diplomates et le montant de leurs indemnités dépendent de ce classement.
Les 53 pays africains se trouvent particulièrement mal notés, car 5 seulement d’entre eux figurent sur la liste des 74 pays considérés comme « normaux » ou « faciles » : le Botswana, le Maroc, Maurice, le Sénégal et la Tunisie.
Pas moins de 27 États africains figurent parmi les 73 pays réputés « difficiles ». On y trouve notamment l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo.
Les 21 pays restants se retrouvent dans le groupe des 48 pays où les conditions de vie sont « particulièrement rigoureuses ». Y figurent, entre autres : l’Algérie, l’Angola, le Burundi, les deux Congos, les trois Guinées (Conakry, Bissau et équatoriale), le Liberia, la Libye, le Rwanda, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad et le Zimbabwe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...