En bref

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 1 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Algérie

Vivendi dément négocier avec Orascom

la suite après cette publicité

Le 11 août, Vivendi a démenti toute négociation avec Orascom Télécom Algérie (OTA). Mais pas le récent voyage du président de son conseil de surveil­lance, Jean-René Fourtou, venu rencontrer les autorités. Orascom voudrait 10 milliards d’euros pour sa filiale leader en Algérie (14 millions d’abonnés). Trop cher, selon les analystes.

Cameroun

Cadeau chinois de 34,4 millions d’euros

Cerise sur le gâteau de la coopération sino-camerounaise, qui a tenu ses assises début août à Pékin, la Chine a décidé un don de 34,4 millions d’euros : 29 millions pour financer les stades sportifs de Bafoussam et de Limbé ; 5,2 millions dans divers projets et 207 000 euros sous la forme de médicaments antipaludéens.

la suite après cette publicité

Maroc

Une voie ferrée pour desservir le site Renault de Tanger

la suite après cette publicité

L’Office national des chemins de fer (ONCF), au Maroc, vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’une ligne reliant Tanger au  port Tanger-Med, dans le nord du pays. L’ouverture des plis est prévue le 9 septembre. Ce projet vise à desservir le complexe industriel Renault à Tanger, qui doit démarrer en 2012.

Mali

Financement de la Banque islamique de développement

Alors que le holding saoudien Foras International Investment Company a signé un accord pour la construction au Mali de 30000 logements sociaux d’ici à 2015 (500 millions de dollars), la Banque islamique de développement (BID) a annoncé, le 12 août, qu’elle s’engageait dans ce programme qui comprend 60000 logements.

Pétrole

La Libye en lice pour le rachat d’une raffinerie au Royaume-Uni

La société nationale libyenne, National Oil Corporation, et le conglomérat indien Essar ont annoncé, le 9 août, leur intention de racheter la raffinerie Shell de Stanlow, la deuxième installation au Royaumz-Uni. Le groupe anglo-néerlandais souhaite vendre 8 % de ses capacités de raffinage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires