Les engagements de la Banque mondiale sur le barrage d’Inga

Publié le 1 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Venu constater les dégâts de la crise financière dans la région des Grands Lacs et encourager les bailleurs de fonds à aider le continent, le président de la Banque mondiale (BM), Robert B. Zoellick, a marqué une première étape importante en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de sa tournée africaine qui l’a également mené au Rwanda et en Ouganda. À l’issue d’un premier entretien, à Kinshasa, le 10 août, avec le Premier ministre, Adolphe Muzito, un accord de coopération a été signé avec la Société financière internationale (IFC), la filiale de la Banque dédiée au secteur privé, pour créer une zone économique spéciale (ZES) pilote, près de la capitale congolaise.

Zoellick s’est également rendu sur le site hydroélectrique d’Inga, dont la production plafonne actuellement à 700 mégawatts (MW). Le potentiel est pourtant de 100 000 MW, de quoi approvisionner l’ensemble du pays et exporter de l’électricité en Afrique australe, notamment. Problème, les investissements du Grand Inga sont gigantesques (entre 50 et 80 milliards de dollars, selon les estimations). Le lendemain, lors d’une rencontre avec le président Joseph Kabila, à Goma (Est), Zoellick a assuré que son institution travaillait à « la réhabilitation de cet ouvrage et sur l’étude du financement de la construction de sa troisième phase Inga 3 ».

la suite après cette publicité

Il a aussi insisté sur la bonne gouvernance, la sécurité, l’intégration régionale et le développement des infrastructures. En RDC, l’aide de la Banque s’élève à 2,9 milliards de dollars couvrant dix-sept projets d’investissements multisectoriels, pour renforcer notamment la croissance du secteur privé. Zoellick a appuyé au Rwanda le développement des infrastructures et du secteur privé pour lesquels la Banque a déboursé 126,4 millions de dollars. De même en Ouganda, qui perçoit 1,4 milliard d’aide. Au total, le portefeuille de projets de la Banque pour l’ensemble du continent s’élève à 19,2 milliards de dollars. Cette tournée intervient avant le sommet du G20 consacré à la crise économique mondiale qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh (États-Unis). 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires