Cap sur le développement régional

L’État et les professionnels du secteur mettent les bouchées doubles pour séduire, comme avant, les vacanciers étrangers.

Publié le 1 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Côte d’Ivoire: déclic électoral?

Sommaire

Conférence internationale sur la relance touristique, restructuration du secteur, exonération de taxes sur les investissements, institution d’un fonds de développement, participation aux salons internationaux, lobbying tous azimuts… l’État ne lésine pas sur les moyens pour relancer son activité touristique.

Deux structures, la Société de développement du tourisme de la région des Lacs (Sodertour-Lacs, Centre), d’un capital de 7 milliards de F CFA (10,6 millions d’euros), et la Société des palaces de Cocody (SDPC, Sud), au capital de 10 milliards de F CFA, ont déjà été créées. Cinq autres sociétés sont en cours de création, l’objectif étant la mise en valeur des potentialités et des spécificités touristiques de chaque province, avec une forte implication des conseils régionaux.

la suite après cette publicité

Le retour du Club Med

Par ailleurs, l’État a mis sur la table une enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA pour la réhabilitation des différentes infrastructures hôtelières de l’ex-Sietho, la société publique en charge, jusqu’à la fin des années 1980, de la réalisation et de la gestion des sites et établissements d’accueil touristiques. À Abidjan, l’hôtel Ivoire, concédé à un opérateur privé, est en cours de rénovation et rouvrira ses portes en 2010. Avec la réouverture annoncée du Club Méditerranée d’Assinie, la reprise des tour-opérateurs et la création de circuits touristiques, la Côte d’Ivoire espère attirer tous types de clientèle – y compris les locaux – et atteindre les 500 000 visiteurs en 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Mode: l’art de la récup

Quand les artistes s’en mêlent

Roulez jeunesse !