Tandja lance la tolérance zéro
Opposants, journalistes, militants de la société civile…Tous ceux qui critiquent le président risquent gros.
Les organisations de défense des droits de l’homme et les chancelleries occidentales en poste à Niamey s’inquiètent. Arrestations, harcèlements… Mamadou Tandja, qui a remporté le très contesté référendum constitutionnel lui permettant de prolonger son mandat, resserre l’étau contre tous les critiques du régime.
Le 10 août, Marou Amadou, leader du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad, un influent mouvement de la société civile) et également porte-parole du Front de défense de la démocratie (FDD, l’une des trois coalitions opposées à la révision de la Constitution), a été arrêté à l’aube. La veille, il avait fait publier une déclaration dans laquelle le Fusad appelait à « la mobilisation générale […] jusqu’à la chute effective du régime d’exception du lieutenant-colonel Mamadou Tandja ».
L’interpellation de Marou Amadou s’inscrit dans une vague d’arrestations qui, le 4 août, ont touché des manifestants à Tahoua (dans l’ouest du pays). Également inquiété : Seymi Amadou, dirigeant de la chaîne de télévision privée Dounia TV. Deux jours plus tôt, les directeurs de huit hebdomadaires du pays avaient été interpellés pour avoir publié un article accusant l’un des fils du président d’avoir touché un pot-de-vin.
L’opposition politique n’est pas épargnée non plus. Le 30 juillet, la justice nigérienne a délivré un mandat d’arrêt international contre Hama Amadou, l’ex-Premier ministre de Tandja tombé en disgrâce et emprisonné pendant dix mois pour corruption avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Le mandat a été lancé alors qu’il se trouvait à l’étranger et qu’il venait de créer un nouveau parti, le Mouvement démocratique du Niger (Moden).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?