Jamel Comedy Club

ProfilAuteur_SeverineKodjo

Publié le 17 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Acteur, humoriste, producteur, mais aussi véritable businessman, Jamel Debbouze réussit tout ce qu’il entreprend. Outre ses succès en solo (voir p. 36), il a lancé sur les planches une nouvelle génération d’humoristes. Estampillés Jamel Comedy Club, du nom de l’émission diffusée sur Canal+ et de son théâtre, qui a ouvert ses portes en 2008, de jeunes artistes se sont ainsi fait connaître. Au premier rang desquels le Français d’origine camerounaise Thomas Ngijol (29 ans), Fabrice Éboué (31 ans), de père camerounais, ainsi que les Ivoiriens Patson (35 ans) et Claudia Tagbo (36 ans), cette dernière incarnant également l’inspecteur Martine Forest dans la série RIS, police scientifique, version française des Experts diffusée sur TF1.

Le succès et la popularité de l’émission sont tels que même des humoristes aguerris comme Mamane (43 ans) ont participé à la première saison. Chroniqueur sur Europe 1 puis sur France 2 aux côtés de Laurent Ruquier, de 2005 à 2007, le Nigérien regarde actuellement « l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté » chaque matin sur RFI. En tournée avec son spectacle Mamane malmène les mots, le comique s’est essayé au théâtre avec Les Cauchemars du gecko, du Malgache Jean-Luc Raharimanana, programmés à Avignon (« in ») en juillet. Laurent Ruquier a également donné un coup de pouce au trublion d’origine marocaine Mustapha El Atrassi (24 ans), aussi à l’aise sur les planches que derrière le micro de la matinale qu’il anime sur NRJ.

la suite après cette publicité

Indéniablement, l’effet Jamel Debbouze a permis à de nouveaux prodiges, davantage représentatifs d’une France jeune et métissée, d’émerger et d’aborder des thématiques différentes (racisme, discrimination, vie dans les cités, condition de la femme musulmane en France…). À l’instar de l’humoriste d’origine marocaine Sophia Aram (36 ans), avec son one-woman show Du plomb dans la tête, et de la Marocaine Rachida Khalil (36 ans), repérée en 2004 par Guy Bedos (La Vie rêvée de Fatna) et qui revient avec un troisième ­spectacle, L’Odyssée de ta race.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires