Le processus électoral s’accélère

Publié le 1 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) « nouvelle formule » sera mise en place au cours de la première semaine du mois de septembre. C’est ce que révèle Pascal Bodjona, le ministre de l’Administration territoriale, dans une lettre adressée le 12 août aux partis appelés à y siéger, en particulier l’Union des forces de changement (UFC), le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir). Il demande aux responsables de ces forma­tions de lui communiquer « dans les meilleurs délais » la liste de leurs candidats.

Cette accélération du processus électoral (un scrutin présidentiel aura lieu en février 2010) résulte de l’implication du président Blaise Compaoré dans ce dossier. Avec l’aide d’Alain Yoda, son ministre des Affaires étrangères, le chef de l’État burkinabè est parvenu à convaincre les acteurs politiques togo­lais – et notamment le RPT – de la nécessité de répartir équitablement les sièges à la Ceni entre les représentants du pouvoir et ceux de l’opposition, parle­mentaire ou non.

la suite après cette publicité

Les pourparlers qui se tiendront en septembre à Ouagadougou (Burkina) devraient porter sur le mode de scrutin et son organisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires