En bref

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 11 août 2009 Lecture : 1 minute.

Tunisie

Léger coup de pouce au SMIG

la suite après cette publicité

Le 1er août, la Tunisie a revalorisé le salaire minimum inter­professionnel garanti (Smig). Pour 40 heures hebdomadaires, le Smig mensuel est passé de 217 dinars tunisiens (DT) à 225 DT (soit de 116 à 120 euros). Et de 251 DT à 260 DT (de 134 à 139 euros) pour 48 heures. C’est plus qu’en Algérie (116 euros), mais moins qu’au Maroc (200 euros).

Afrique du Sud

300 millions de dollars pour lutter contre le chômage

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé, le 5 août, le déblocage de 300 millions de dollars pour aider les entreprises à faire face à la crise. Ce fonds servira, notamment, à verser des allocations mensuelles (786 dollars) aux salariés licenciés. Le taux de chômage, en Afrique du Sud, est de 23,5 %.

la suite après cette publicité

Transport aérien

Air Ivoire renforce sa flotte

la suite après cette publicité

Trois Boeing de type 737-500 viendront agrandir la flotte de la compagnie aérienne ivoirienne, en septembre prochain. C’est ce que prévoit le contrat de location, officialisé le 4 août, entre Air Ivoire et Apollo Aviation Group, une société américaine spécialisée dans la location d’avions. Les trois appareils seront destinés au réseau moyen-courrier.

Logement

La BAD débloque 38 millions de dollars

Shelter Afrique, la société panafricaine pour l’habitat et le logement, va bénéficier d’une ligne de crédit de la Banque africaine de développement (BAD) de 30 millions de dollars pour financer un programme de rénovation à l’échelle du continent. Une prise de participation au capital de Shelter (7,5 millions) est également prévue.

Gabon

Lancement du plus grand projet routier

Rose Francine Rogombé, présidente par intérim du Gabon, a lancé à Lébamba (Centre) le plus important projet routier du pays. D’un montant de 390 millions de dollars, dont 350 millions financés par la BAD, il comprend l’aménagement et le bitumage de trois tronçons de plus de 250 km, couvrant 24 % du territoire du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires