Si ce n’est toi, c’est donc ta femme

La seconde épouse de Baitullah Mehsud, le chef des talibans, tuée par un missile américain.

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet

Publié le 11 août 2009 Lecture : 1 minute.

Pour les autorités pakista­naises, il est l’ennemi public numéro un. « Un homme épouvantable », de l’avis de Richard Holbrooke, l’envoyé spécial américain dans la région. Chef du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) depuis décembre 2007, Baitullah Mehsud (35 ans) est à la tête d’au moins dix mille djihadistes et a commandité d’innombrables attentats. Le département d’État offre 5 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le localiser ; et le gouvernement pakistanais 615 000 dollars.

Apparemment, le coup n’est pas passé loin dans la nuit du 5 août. Des missiles tirés par un drone américain ont en effet détruit la maison de son beau-père, dans un village du Sud-Waziristan, au cœur des zones tribales du Nord-Ouest pakistanais, tuant cinq personnes, dont semble-t-il – deux combattants islamistes, et en blessant plusieurs autres. Selon des témoignages concordants, la seconde épouse du chef islamiste figure parmi les victimes. On ignore si Mehsud se trouvait sur les lieux.

la suite après cette publicité

Fief d’Al-Qaïda et des talibans pakistanais mais aussi afghans, dont c’est la base arrière, le Sud-Waziristan est actuellement la cible d’une offensive de grande ampleur de l’armée pakistanaise, discrètement soutenue par l’aviation américaine. Depuis un an, les drones y ont fait environ cinq cents morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dans la ligne de mire

Contenus partenaires