Lieberman en sursis ?
Soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent, le chef de la diplomatie pourrait être inculpé. Et contraint de démissionner.
La police israélienne a demandé, le 2 août, l’engagement de poursuites contre Avigdor Lieberman, le très controversé ministre des Affaires étrangères et numéro deux du gouvernement, pour corruption et blanchiment d’argent. Une recommandation a été soumise au procureur général Menahem Mazouz. Si ce dernier accède à la requête de la police, le ministre israélien sera contraint de remettre sa démission
La nomination de Lieberman avait suscité la controverse en raison de ses positions anti-Arabes marquées et de son rejet des pourparlers israélo-palestiniens d’Annapolis (en décembre 2007), pourtant parrainés par les États-Unis et avalisés par le gouvernement israélien précédent.
Dans le collimateur de la police depuis plus de dix ans, Lieberman est soupçonné d’avoir perçu illégalement des millions de shekels via des sociétés-écrans ou des comptes en banque appartenant à des tiers « de manière à cacher l’identité » de leur véritable bénéficiaire. Dans un communiqué, Lieberman, 51 ans, a jugé les conclusions de la police « sans fondement » et laissé entendre que la demande d’inculpation obéissait à des motivations politiques. « La police me persécute depuis treize ans, a-t-il dit. Plus mon influence et celle de mon parti [Israël Beiteinou, NDLR] grandissaient, plus les tentatives de m’écarter de la vie publique étaient agressives. »
Selon certains experts israéliens, Menahem Mazouz pourrait accélérer la procédure étant donné les responsabilités gouvernementales de Lieberman. « Cela prendra de quelques semaines à quelques mois, a commenté Shimon Dolan, ancien chef de la division des crimes économiques auprès du bureau du procureur. S’il est inculpé, Lieberman n’aura d’autre choix que de démissionner. » Dolan a ajouté que ses services avaient participé à l’enquête depuis le début, ce qui renforce un peu plus la demande d’inculpation.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police